J’écris comme je vis: Dany Laferrière prend la parole au Congrès 2013

1 juin 2013

le 1er juin 2013 – Victoria – Dans le sillage de l’auteur érudit Jorge Luis Borges, Laferrière a été guidé et inspiré par l’œuvre de l’écrivain argentin pendant des décennies. À l’instar de l’illustre prédécesseur, Laferrière se définit comme un lecteur qui écrit et qui partage la même passion pour la lecture.

La lecture était si intimement liée à la vie de Borges que tout ce qui lui est arrivé d’important a trouvé un écho dans ses livres— le fait d’être aveugle ne l’a pas empêché de diriger la bibliothèque nationale de Buenos Aires, même s’il a signalé, sans trop de mélancolie, l’ironie de la situation. En explorant les liens entre la lecture, l’écriture, la fiction et la vie, Laferrière réfléchit sur une période de sa propre histoire et sa sensibilité d’écrivain.

Né à Port-au-Prince, en Haïti, Dany Laferrière a quitté son pays natal en 1976 pour s’établir au Québec où son premier roman, Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer (How to Make Love to a Negro Without Getting Tired), a connu un succès immédiat et a été accueilli avec ferveur par le public.

Il a reçu, en 2006, le Prix du gouverneur général pour son livre illustré pour enfants, Je suis fou de Vava. Parmi ses ouvrages récents, L'Énigme du retour a rencontré un succès retentissant en remportant le Prix Médicis et le Grand Prix du livre de Montréal en 2009, ainsi que le Grand Prix littéraire international Metropolis bleu et le Prix des libraires en 2010.

Quoi?       Série Voir grand  – conférencier : Dany Laferrière
«J’écris comme je vis» -- Congrès des sciences humaines 2013.

Où?           Théâtre Phillip T. Young (B125), Imm. MacLaurin, University of Victoria

Quand?   2 juin 2013, 7 h 45 -à 8 h 55

La série de conférences Voir grand est présentée par la Fédération des sciences humaines et la University of Victoria, avec le soutien financier de l’Association des universités et collèges du Canada et la Fondation canadienne pour l’innovation.

Pour plus de renseignements, prière de communiquer avec :

Laura Markle
613-282-3489

lmarkle@ideas-idees.ca

Mélanie Béchard
613-894-7635

mbechard@ideas-idees.ca

Au sujet du Congrès des sciences humaines

Organisé par la Fédération des sciences humaines, le Congrès est le plus important rassemblement interdisciplinaire au Canada. Défini de « mère de toutes les conférences », il réunit près de 70 associations savantes qui représentent un large éventail de disciplines des sciences humaines incluant la littérature, l’histoire, le théâtre, les études cinématographiques, la pédagogie, la musique, la sociologie, la science politique, le travail social et beaucoup d’autres.