Gabriel Miller, dirigeant d'associations expérimenté, est nommé directeur général de la Fédération

1 mars 2017

OTTAWA, le 1 mars 2017 — Gabriel Miller, dirigeant d’organismes sans but lucratif d'expérience ayant de solides antécédents en matière de relations avec les membres, de promotion d’intérêts, de mobilisation des intervenants et d'élaboration de politiques publiques, a été nommé directeur général de la Fédération des sciences humaines du Canada.

Actuellement vice-président, Questions d’intérêt public, Politiques et Information sur le cancer à la Société canadienne du cancer, M. Miller commencera son mandat de cinq ans à titre de directeur général de la Fédération le 1er mai. Dans le cadre de ses fonctions actuelles, il dirige une équipe nationale de 21 personnes et a déjà supervisé une stratégie efficace visant à améliorer la portée et l’influence de la Société canadienne du cancer en tant qu’organisme de promotion d’intérêts.

« Gabriel Miller est un dirigeant remarquable qui se passionne pour les sciences humaines, a affirmé Stephen Toope, président du conseil d’administration de la Fédération et directeur de la Munk School of Global Affairs de la University of Toronto. M. Miller est sympathique et éloquent. Les membres du conseil d'administration sont convaincus qu’il exercera un leadership fort et dynamique à la tête de la Fédération au cours des prochaines années. »

M. Miller a dirigé des campagnes communautaires nationales réussies et des coalitions très efficaces, notamment celle qui a mené à l’interdiction de l’amiante annoncée par le gouvernement fédéral en 2016. Ses stratégies ont permis d’élargir les discussions publiques sur des sujets complexes comme les soins de fin de vie et les soins palliatifs. Avant de se joindre à la Société canadienne du cancer, il a été directeur des relations gouvernementales et médiatiques à la Fédération canadienne des municipalités, dont les membres comprennent les maires des grandes villes et les gouvernements municipaux à l'échelle du pays.

M. Miller a été nommé parmi les « 100 meilleurs lobbyistes » par The Hill Times en 2013, en 2014, en 2016 et en 2017.

« Gabriel Miller possède de l'expérience dans tous les aspects de la gestion des associations, a déclaré Guy Laforest, président élu de la Fédération et professeur de science politique à l’Université Laval. Le comité de recherche a été fortement impressionné par sa capacité d'écoute à l'endroit des besoins des membres et sa façon de communiquer l’intérêt et le potentiel des sciences humaines de manière nouvelle et attrayante. »

En plus de M. Toope et de M. Laforest, les membres du comité de recherche étaient Lisa Philipps, professeure de droit à la Osgoode Hall Law School de la York University, et Lisa Young, vice-rectrice et doyenne des études supérieures de la University of Calgary.

« Je suis très honoré et enthousiaste à l'idée de me joindre à la Fédération et de travailler pour des membres qui contribuent autant à la société au Canada et à l'étranger, a affirmé M. Miller. Par ses enseignements, ses découvertes et son engagement à favoriser des discussions éclairées, cette communauté est indispensable pour notre avenir, et je suis reconnaissant d'avoir l’occasion d’être à son service. »

Gabriel Miller est titulaire d’un baccalauréat ès arts en philosophie de la Queen’s University. Il a siégé au conseil d'administration d’organismes sans but lucratif et au comité consultatif sur le jubilé de diamant du gouvernement du Canada.

M. Miller remplacera Christine Tausig Ford, qui agit à titre de directrice générale par intérim de la Fédération depuis la mi-octobre 2016.

-30 –

À propos de la Fédération des sciences humaines
La Fédération des sciences humaines œuvre à la mise en valeur de la recherche et de l’enseignement pour l’avancement d’une société inclusive, démocratique et prospère. La Fédération regroupe aujourd’hui plus de 160 universités, institutions et sociétés savantes représentant 91 000 chercheurs et étudiants des cycles supérieurs au Canada. Elle organise le plus grand rassemblement d’universitaires au Canada à l’occasion du Congrès des sciences humaines, qui attire plus de 8 000 personnes chaque année. Pour en savoir plus au sujet de la Fédération, visitez le www.idees-ideas.ca.

Pour en savoir davantage ou obtenir une entrevue, communiquez avec :
Nicola Katz
Manager of Communications | Gestionnaire des communications
Federation for the Humanities and Social Sciences | Fédération des sciences humaines
275, rue Bank, bureau 300, Ottawa (Ontario)  K2P 2L6
T : 613-238-6112 ext/poste 351