En vieillissant, les bébé-boumeurs sans enfants seront confrontés à des défis particuliers

6 novembre 2012

Le 6 novembre 2012, Calgary (Alberta) – Les frères et sœurs, les amis et les voisins pourraient jouer un rôle essentiel dans le modèle de prestation des soins

Dans son exposé présenté aujourd’hui à la Conférence sur les politiques scientifiques canadiennes, à Calgary, en Alberta, Janice Keefe, directrice du Nova Scotia Centre on Aging, a souligné que les aidants naturels occupent une plus grande place dans le soutien aux personnes âgées.

Mme Keefe mentionne que les enfants auront moins en moins de temps pour donner des soins et que les bébé-boumeurs vieillissants devront trouver des moyens de composer avec cette situation.

Le pourcentage de personnes âgées sans enfants est en augmentation. La mobilité grandissante des travailleurs fait en sorte que les bébé-boumeurs qui ont des enfants n’habitent pas nécessairement dans la même ville que ces derniers qui doivent s’éloigner pour gagner leur vie.

« Au Canada, ce sont les enfants qui se chargent du gros du travail pour ce qui est des soins aux personnes âgées, affirme Mme Keefe. Or, au fur et à mesure que ces enfants seront moins disponibles, une partie des soins pourrait être prodiguée par les frères et sœurs, les amis ou autres membres de la famille. L’État, la société et le marché devront toutefois aussi s’adapter à cette réalité. »

Mme Keefe ajoute qu’il n’est pas toujours possible pour une personne âgée de compter sur ses frères et sœurs pour recevoir des soins primaires. « C’est une chose de demander à son enfant de l’aide pour recevoir des soins personnels, mais demander à son frère ou à sa sœur de jouer ce rôle peut parfois s’avérer une expérience humiliante. »

De manière générale, les besoins en prestation des soins sont en hausse au Canada. Au fur et à mesure que la génération des bébé-boumeurs atteindra un âge plus avancé, la demande quotidienne en soins aux personnes âgées sera multipliée par deux. Parallèlement, le pourcentage de personnes âgées avec des enfants en mesure de leur donner des soins est à la baisse — une tendance qui, selon Mme Keefe, devrait s’accroître encore plus rapidement après 2021.

Mme Keefe précise que cette nouvelle réalité signifie que le soutien offert aux aidants doit évoluer. En compagnie de son équipe du centre établi à la Mount Saint Vincent University, à Halifax, elle a examiné la politique sur les aidants dans dix marchés différents.

En Australie, par exemple, le gouvernement fournit un soutien direct à tous les aidants quels qu’ils soient — qu’il s’agisse d’un enfant, d’un voisin, d’un frère ou d’une sœur. Selon Mme Keefe, le Canada doit commencer à envisager des options pour appuyer les aidants, peu importe leur lien avec la personne âgée concernée.

Mme Keefe a présenté les résultats de ses recherches à un atelier de discussion tenu à la Conférence sur les politiques scientifiques canadiennes organisée par la Fédération des sciences humaines en partenariat avec la Fondation canadienne pour l’innovation. Elle est disponible pour donner des entrevues en personne sur les lieux de la Conférence sur les politiques scientifiques canadiennes, à Calgary. Des entrevues téléphoniques sont également possibles.

Renseignements :

Yves Melanson