Elisabeth Pfeiffer (elle)

Nominé.e.s par les associations savantes membres de la Fédération des sciences humaines, les Prix du mérite des cycles supérieurs du Congrès 2022 récompensent des étudiant.e.s diplômé.e.s exceptionnel.le.s qui présenteront leurs travaux au Congrès des sciences humaines.

Photo of Elisabeth Pfeiffer, CGMA candidate

 

Parlez-nous de vous.

Je suis doctorante en littérature anglaise à la Memorial University et j’étudie la bande dessinée sous la direction de Nancy Pedri, Ph. D. 

À quelle(s) conférence(s) allez-vous participer ou assister?

The Canadian Society for the Study of Comics/ Société Canadienne pour l'étude de la Bande Dessinée(CSSC/SCEBD)

Quel est le titre de votre présentation au Congrès 2022?  

“Basic Bitches and their curiousity with Blackness: comics and Blackface”

« Les Basic Bitch et leur curiosité par rapport au fait d’être noir : les bandes dessinées et le blackface » 

Comment décririez-vous la recherche que vous présenterez au Congrès 2022?

Je vais examiner des cas d’utilisation de blackface (maquillage noir), surtout par des personnages féminins blancs, dans les bandes dessinées, en utilisant une approche antiraciste. Je vais aborder trois histoires distinctes mettant en vedette des personnages féminins blancs – y compris une publication emblématique intitulée Superman's Girl Friend, Lois Lane #106, dans laquelle Lois Lane, qui est blanche, a recours à la technologie kryptonienne pour devenir noire. Cela élargira le champ des recherches de ma maîtrise, où j’ai examiné en partie une courte bande dessinée, « Basic Bitch », écrite par une équipe créative composée uniquement de personnes noires. « Basic Bitch » illustrait austèrement les effets possibles dans le monde réel d’une femme blanche qui devient noire dans une société qui criminalise le fait d’être noir et profite de ce fait.

Comment la recherche que vous présenterez s’inscrit-elle dans le thème du Congrès 2022, Transitions?

Le thème du Congrès de cette année s’attaque aux questions sociales et raciales; ma présentation abordera à la fois les questions raciales et les questions sexospécifiques. En tant que chercheuse anti-raciste, je pense qu’il est extrêmement important de lutter contre cet entrecroisement d’oppressions.

Quelle est votre partie préférée de l’expérience du Congrès?

J’ai présenté mes recherches dans le cadre de ma maîtrise à la SCÉBD/CSSC l’année dernière. 
Cette expérience a été merveilleuse! J’ai vraiment aimé tous les canaux Discord mis sur pied pour la conférence virtuelle, et j’ai adoré le fait de pouvoir participer à des panels aussi différents et intéressants. 

Partagez vos attentes concernant le Congrès 2022.

J’espère rencontrer d’autres chercheur.euse.s dans le domaine de la bande dessinée et discuter de nos travaux. J’espère aussi obtenir des conseils d’autres experts dans mon domaine.