Dévoilement du thème 2023 du plus grand congrès universitaire au Canada : Confronter le passé, réimaginer l’avenir

Actualité
13 avril 2022

Ottawa et Toronto, Ontario, le 13 avril 2022 – La Fédération des sciences humaines et l’Université York, qui se sont associées pour présenter le Congrès des sciences humaines 2023 (Congrès 2023), sont heureuses d’annoncer que le thème de cette édition sera Confronter le passé, réimaginer l’avenir.

Le Congrès, qui représente le plus grand rassemblement d’universitaires au Canada et l’un des principaux dans le monde, regroupe jusqu’à 70 associations savantes œuvrant dans un éventail de disciplines en sciences humaines. En 2023, jusqu’à 10 000 participant.e.s y présenteront leurs travaux de recherche, pour la première fois en personne depuis le début de la pandémie de COVID-19. 

Le thème, Confronter le passé, réimaginer l’avenir, s’inspire de l’apport diversifié des membres de la communauté de l’Université York et de la vision d’Andrea Davis, professeure agrégée et responsable universitaire du Congrès 2023, avec laquelle ces membres collaborent étroitement. 

« Le Congrès 2023 placera les connaissances autochtones et noires au cœur d’une démarche de réflexion sur le passé et le présent, dans une optique de réinvention et de création d’un nouveau champ de possibilités. Nous serons invité.e.s à nous pencher sur le rôle que joue le milieu universitaire pour rendre le monde meilleur, indique Mme Davis. J’entrevois avec beaucoup d’enthousiasme cette rencontre, qui fera place à la réflexion, à l’art et à la créativité et qui nous permettra d’unir nos efforts dans cette démarche importante. »

Dans le cadre de ce thème, le Congrès mettra en valeur les connaissances et les cultures noires et autochtones. Il offrira également aux chercheur.euse.s, aux étudiant.e.s aux cycles supérieurs, aux décideur.euse.s et aux membres de la communauté un cadre où échanger sur leurs différents points de vue et diverses idées afin de discuter des enjeux cruciaux et urgents auxquels le monde est confronté. 

« Nous nous réjouissons grandement à l’idée de nous réunir en personne avec les membres de notre communauté à l’occasion du Congrès qui aura lieu à l’Université York sur le thème Confronter le passé, réimaginer l’avenir, affirme Gabriel Miller, président et chef de la direction de la Fédération des sciences humaines. Nous sommes prêts à apporter notre contribution pour réinventer le monde et créer une société plus diversifiée, durable, démocratique et juste. »

« Sur le modèle de leadership de longue date de l’Université York dans les sciences humaines, nous sommes ravis d’accueillir de nouveau le Congrès sur nos campus Keele et Glendon à Toronto, déclare Rhonda Lenton, rectrice et vice-chancelière à l’Université York. Je suis reconnaissante envers la professeure Davis pour son leadership dans la création d’une vision pour le Congrès 2023 qui ouvrira la voie à un dialogue dynamique et inspirant avec les chercheurs et chercheuses internationaux, engagés à susciter des changements positifs localement et de par le monde et à renforcer notre impact sur les objectifs de développement durable des Nations Unies. »

Pour obtenir plus d’information sur le thème du Congrès 2023, visitez le www.federationhss.ca/fr/congres2023

– 30 –

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :

Camille Ferrier
Directrice, Communications et engagement des membres
Fédération des sciences humaines
Tel. : 613-265-6993
cferrier@federationhss.ca 

Sandra McLean
Responsable principale des relations avec les médias
Université York
Tel. : 416-272-6317
sandramc@yorku.ca

À propos du Congrès des sciences humaines
Organisé par la Fédération des sciences humaines, le Congrès est le plus grand rassemblement d’universitaires au Canada et l’un des principaux dans le monde. Il en est maintenant à sa 92e année. Le Congrès réunit environ 70 associations universitaires qui représentent un riche éventail de disciplines en sciences humaines, dont la littérature, l’histoire, le théâtre, les études cinématographiques, l’éducation, la musique, la sociologie, la géographie, le travail social et bien d’autres.

À propos de la Fédération des sciences humaines
La Fédération des sciences humaines œuvre à la mise en valeur de la recherche et de l’enseignement pour l’avancement d’une société inclusive, démocratique et prospère. Elle regroupe aujourd’hui plus de 160 universités, institutions et associations savantes représentant 91 000 chercheur.euse.s et étudiant.e.s aux cycles supérieurs au Canada. De plus, la Fédération organise le plus grand rassemblement d’universitaires au Canada, soit le Congrès des sciences humaines, qui réunit chaque année plus de 8 000 personnes. Pour en savoir plus au sujet de la Fédération, visitez le www.federationhss.ca. Le bureau de la Fédération est situé sur le territoire traditionnel non cédé des Algonquins, à Ottawa.

À propos de l’Université York
L’Université York est une université urbaine moderne située à Toronto, en Ontario, qui compte plusieurs campus. Avec l’aide d’un groupe diversifié d’étudiant.e.s, de membres du corps professoral et du personnel administratif, de diplômé.e.s et de partenaires, nous apportons un point de vue unique à l’échelle mondiale pour contribuer à résoudre les défis sociaux, à susciter des changements positifs et à préparer nos étudiant.e.s à la réussite. Entièrement bilingue, le campus Glendon de l’Université York est le siège du Centre d’excellence pour les études postsecondaires en français et bilingues dans le sud de l’Ontario. L’Université York compte également des campus au Costa Rica et en Inde, où elle offre aux étudiant.e.s des occasions d’apprentissage transnationales exceptionnelles et des programmes novateurs. Ensemble, nous pouvons faire ce qu’il faut pour nos collectivités, notre planète et notre avenir.