Déclaration sur la Central European University

7 avril 2017

OTTAWA, le 7 avril 2017 — La Fédération des sciences humaines s’est dite très préoccupée par les mesures législatives proposées qui compromettent le statut actuel de la Central European University de Budapest.

Ces mesures vont à l’encontre des principes fondamentaux de liberté universitaire et d’autonomie des établissements, essentiels à la préservation des fonctions d’enseignement et d’avancement du savoir des universités.

La Fédération exhorte le gouvernement de la Hongrie à retirer son projet législatif et appuie la déclaration de l’Association canadienne de science politique à ce sujet, publiée le 6 avril 2017. Elle se joint également à d’autres organisations universitaires du monde pour soutenir la Central European University et ses quelque 1 500 étudiants de plus de 100 pays.

– 30 –

À propos de la Fédération des sciences humaines
La Fédération des sciences humaines œuvre à la mise en valeur de la recherche et de l’enseignement pour l’avancement d’une société inclusive, démocratique et prospère. La Fédération regroupe aujourd’hui plus de 160 universités, institutions et sociétés savantes représentant 91 000 chercheurs, membres du corps enseignant et étudiants au Canada. Elle organise le plus grand rassemblement d’universitaires au Canada à l’occasion du Congrès des sciences humaines, qui attire plus de 8 000 personnes chaque année.

Requêtes médias :
Nicola Katz