Deanna Turner (elle)

Nominé.e.s par les associations savantes membres de la Fédération des sciences humaines, les Prix du mérite des cycles supérieurs du Congrès 2022 récompensent des étudiant.e.s diplômé.e.s exceptionnel.le.s qui présenteront leurs travaux au Congrès des sciences humaines.

Photo of Deanna Turner, CGMA recipient

 

Parlez-nous de vous.

Je suis candidate au doctorat au Département d’histoire de la Queen’s University et j’étudie sous la direction de Jeffrey McNairn. Mon domaine de recherche principal est la période de la Guerre froide au Canada et je me concentre sur l’histoire de l’édition et l’historiographie. À l’aide de la Centenary Series, je remets en question les apparences de l’écriture de l’histoire nationale. 

Indiquez la ou les associations savantes dont vous êtes actuellement membre. 

  • Société historique du Canada

  • Société bibliographique du Canada

À quelle(s) conférence(s) allez-vous participer ou assister?

Réunion annuelle de la Société historique du Canada 2022 – Repenser l’histoire

Quel est le titre de votre présentation au Congrès 2022?  

Lost in Translation: Communicating National History, 1950s-1970s 

Comment décririez-vous la recherche que vous présenterez au Congrès 2022?

Mon article parlera de l’importance de la traduction dans la rédaction, la production et la diffusion de l’écriture de l’histoire pour le métier d’universitaire durant la période postérieure à la Seconde Guerre mondiale. Mon sujet aborde les obstacles entourant la collaboration française-anglaise parmi les historiens professionnels, ainsi que la manière dont l’éminent historien canadien W.L. Morton s’est attelé à la tâche ardue de combler le fossé linguistique. 

Comment la recherche que vous présenterez s’inscrit-elle dans le thème du Congrès 2022, Transitions?

L’accent que je mets sur la traduction et le thème de la transition du Congrès ont beaucoup de points communs. Les deux éléments parlent des processus du changement, du mouvement et du passage, et de ce que cela veut dire pour l’importance renouvelée et continue des sciences humaines dans le discours au sens plus large. 

Quelle est votre partie préférée de l’expérience du Congrès?

Ma partie préférée du Congrès est la découverte de nouvelles idées et l’apprentissage auprès de collègues. Ma participation aux panels et conférences dans tous les domaines et disciplines me permet de réfléchir de façon critique à mes propres pratiques et méthodes.