Joindre ou mourir : Projection du documentaire et table ronde sur le capital social, la résilience communautaire et la reconstruction du vivre-ensemble
Heather Mair, University of Waterloo
Darla Fortune, Concordia University
Bobbie Breckenridge, GenWell
L’isolement social est l’un des enjeux de santé publique et de société les plus urgents de notre époque, minant la confiance, la participation et le bien-être collectif. Join or Die, un documentaire percutant du Dr Robert Putnam, explore le déclin du capital social et ses répercussions profondes sur la démocratie, la santé et la résilience des communautés.
Cette projection publique, organisée par le CALS en collaboration avec le département des études en loisir et en récréologie de l’Université de Waterloo, sera suivie d’une discussion plénière académique avec des chercheurs de premier plan. Ensemble, nous examinerons de manière critique les thèmes clés du film et explorerons des stratégies concrètes pour reconstruire la confiance sociale et renforcer l’engagement communautaire.
Cette séance met en lumière l’importance urgente de tisser des liens sociaux dans un monde de plus en plus fragmenté, en offrant des réflexions qui s’alignent profondément avec le thème du Congrès 2025 : Repenser le vivre-ensemble.