Conférences des associations

26 - Société historique du Canada (SHC)

Association N°
Date limite des invitations à présenter des communications
Courriel de l'association

La SHC organise une réunion annuelle en mai/juin dans le cadre du Congrès des sciences humaines qui se tient chaque année dans une ville canadienne différente. Entre 350 et 500 historien.ne.s se réunissent pour partager leurs recherches sur des thèmes représentant toute la diversité de la discipline et pour réseauter avec leurs collègues. Le thème de la Réunion annuelle de la SHC pour 2024 est Le Climat de l'histoire. Ce thème découle de l'observation de Dipesh Chakrabarty selon laquelle le changement climatique anthropogénique a associé l'histoire humaine à l'histoire profonde de la planète et de ses formes de vie et suscite la production d'histoires qui croisent et combinent ces passés avec leurs propres échelles temporelles et vitesses de changement distinctes. En même temps, nous vivons dans un climat politique où la connaissance historique est devenue un objet de lutte acharnée. Les changements climatiques - découlant des contestations sociales et politiques, des nouvelles technologies et des configurations institutionnelles - influencent les questions que nous posons et la manière dont nous en venons à prendre conscience, à nous engager et à raconter des compréhensions particulières du passé.

Fichier
Téléchargez le programme Dernière mise à jour : 2024-04-22
Responsable.s de programme
Elsbeth Heaman, McGill University
Donald Nerbas, McGill University
Coordonnateur.trice.s locaux.les
Elsbeth Heaman, McGill University
Donald Nerbas, McGill University
Adhésion
Pour plus d’informations, communiquez directement avec l’association. Veuillez noter que les frais d’inscription à cette conférence sont distincts des frais d’adhésion.

Présentant les événements ouverts suivants

Date et heure Événement Présenté par Série ou thème
- La redécouverte de l'Amérique 26 - Société historique du Canada (SHC) Études par et sur les Autochtones