Budget fédéral 2012

29 mars 2012

Le budget fédéral soutient la capacité du Canada à profiter de nouveau savoir et de nouvelles recherches

29 mars 2012 – Ottawa, Canada – La Fédération canadienne des sciences humaines (FCSH) remercie le gouvernement de reconnaître le rôle de la recherche et de l’innovation dans le budget fédéral présenté aujourd’hui, qualifiant les investissements en recherche et en innovation de « tournés vers l’avenir » et de placement pour la prospérité à long terme du Canada.

En particulier, le Plan d’action économique 2012 propose le soutien pour commencer dans 2012-2013 aux organismes subventionnaires fédéraux de la recherche dans le but de rehausser le soutien qu’ils offrent aux partenariats entre l’industrie et les universités, y compris 7 millions de dollars par année au Conseil de recherches en sciences humaines pour appuyer ses initiatives à cet égard. Grâce à cette mesure, les recherches et le nouveau savoir produits par le milieu des sciences humaines nourriront les progrès dans toute une gamme de secteurs et dans l’ensemble de la société.

« Compte tenu de les circonstances, les investissements constants en éducation, en innovation et en recherche nous encouragent, confie Graham Carr, président de la FCSH. Le fait de soutenir l’apprentissage et la recherche et de fournir à la prochaine génération de leaders les outils dont ils ont besoin pour réussir montre le désir du Canada de maintenir l’élan et d’améliorer la santé, les collectivités et le bien-être des Canadiens. »

Voici quelques-unes des mesures favorisant la capacité novatrice et concurrentielle du Canada :

• 500 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2014-2015, à la Fondation canadienne pour l’innovation, à l’appui de l’infrastructure de recherche de pointe
  • accorder un financement de 275 millions de dollars sur trois ans pour appuyer l’éducation des Premières nations et pour la construction et la rénovation d’écoles dans les réserves
  • 10 millions de dollars sur deux ans à l’Institut canadien de recherches avancées pour brancher les Canadiens à des réseaux de recherche mondiaux
  • 40 millions de dollars sur deux ans pour aider CANARIE à exploiter le réseau de recherche à très grande vitesse du Canada
  • 110 millions de dollars par année au Conseil national de recherches du Canada pour doubler l’aide aux entreprises dans le cadre du Programme d’aide à la recherche industrielle;
  • 14 millions de dollars sur deux ans pour doubler le soutien du Programme de stages en recherche et développement industriels

Renseignements :
Alison Hebbs
Directrice, Politiques et communications, FCSH
613 282-3489

Représentant plus de 85 000 chercheurs par l’entremise de 79 sociétés savantes, 79 universités et collèges et cinq membres affiliés, la Fédération canadienne des sciences humaines est le porte-parole national du milieu de la recherche et de la formation universitaire en sciences humaines.