Votre attention... futurs consommateurs

28 mai 2014

Rendez-vous sur innovation.ca pour consulter des histoires de recherches en sciences sociales et humaines financées par la Fondation canadienne pour l’innovation. En finançant l’infrastructure de recherche de pointe dans toutes les disciplines, dans l’ensemble du spectrum des activités de recherche fondamentale et appliquée, la FCI procure aux chercheurs les outils dont ils ont besoin pour voir grand et innover.

Un jour, le magasinage ne sera pas associé à une foule hostile et compacte comme c’est actuellement le cas, affirme Brian Greenspan, directeur de l’Hyperlab de la Carleton University. M. Greenspan et ses étudiants se penchent sur les conséquences d’une culture de type « Big Brother » qui surviennent inévitablement lorsqu’on vit sur un nuage informatique. Dans ce balado, le chercheur guide les auditeurs à travers les dédales d’un centre commercial de l’avenir, décrivant comment les commerçants collectent des données générées en permanence à partir des appareils mobiles afin de façonner notre manière de magasiner. Musique : Ambient-M, d’Antony Raijekov, avec l’autorisation de Free Music Archive.

Brian Greenspan participera à la causerie « At the Borders of Utopia: Reclaiming the Common through Locative Media » qui se déroulera le mercredi 28 mai au Congrès des sciences humaines 2014. L’événement est organisé par la Société canadienne des humanités numériques. Ce balado a été diffusé à l’origine sur innovation.ca, en décembre 2013.