Un conférencier Voir grand maintenant au nombre des « immortels »

20 décembre 2013

Jessica Clark Fédération des sciences humaines

Le 12 décembre, tout le monde à la Fédération des sciences humaines s’est réjoui d’apprendre que Dany Laferrière avait été nommé à l’Académie française. Il est le premier Canadien à joindre les rangs de cet illustre groupe, dont les membres sont connus sous le nom d’« immortels ».

J’ai été particulièrement ravie d’apprendre cette nouvelle, car j’ai eu la chance de travailler avec M. Laferrière lors des préparatifs du Congrès 2013, qui s’est tenu à l’University of Victoria. À cette occasion, il a donné une conférence dans le cadre de la série de causeries Voir grand de la Fédération. Ayant pour titre Je vis comme j'écris, sa conférence est la seule à laquelle j’ai pu assister, et je suis réellement heureuse d’avoir été là.

La salle était pleine à craquer, et on sentait une fébrilité palpable dans la foule qui attendait M. Laferrière. Quand il s’est approché de la scène, serrant des mains autour de lui et saluant tout le monde, il a tout de suite séduit le public avec sa passion, son érudition et son éloquence. Ses histoires étaient captivantes, et ses observations sur l’écriture et la lecture ont touché des cordes sensibles chez bon nombre des personnes présentes, moi y compris.

Par la suite, il est resté, longtemps, très longtemps, pour se laisser prendre en photo et signer des livres, accompagnant bien souvent sa dédicace d’un petit dessin spécial, comme une fleur ou un arbre. Il était infatigable! J’ai assisté à quantité de séances de signature, et je peux vous dire qu’il est rare de voir un auteur qui est aussi à l’aise avec ses lecteurs et qui prend le temps de parler avec chacun, discutant parfois dix minutes ou davantage avec eux pour échanger des histoires et des titres d’ouvrages favoris.

Je suis persuadée que M. Laferrière abordera son travail à l’Académie française avec la même infatigabilité, et la langue française ne s'en portera que mieux.

J’aimerais donc, au nom de nous tous à la Fédération, transmettre de vives félicitations à M. Laferrière!