Tragédie en Haïti : ce que nous pouvons faire

20 janvier 2010

A man exits a restaurant after he looked for his belongings. An earthquake rocked Port au Prince on January 12. Photo Marco Dormino/ The United Nations Development Programme on Flickr

Une semaine après l’événement, le monde a une meilleure idée de la portée du séisme en Haïti et s’est déjà mobilisé pour offrir les premiers secours à la population locale.  Les Canadiens de tous les secteurs et de toutes les régions sont profondément touchés par la souffrance du peuple haïtien et donnent généreusement pour appuyer le travail des organismes humanitaires.

Un des résultats directs du séisme est la perte de professeurs et d’étudiants ainsi que la destruction de l’infrastructure d’enseignement supérieur dont l’université de Port-au-prince.  Le centre culturel du pays, Jacmel, a également été fortement endommagé. Pour un pays déjà affecté par d’autres désastres, ceci représente un recul catastrophique qui pourrait sérieusement ralentir le retour à une société civile stable.

La Fédération canadienne des sciences humaines lance un appel à sa collectivité pour faire preuve de solidarité et chercher des façons pour aider à la reconstruction d’Haïti.  La Fédération encourage ses membres institutionnels à examiner la possibilité d’accueillir des étudiants haïtiens et ainsi leur permettre de poursuivre leur éducation et acquérir le savoir et les compétences nécessaires pour participer à l’effort de reconstruction de leur pays. La Fédération encourage également les membres de la collectivité de recherche universitaire à saisir toutes les occasions pour rendre leur savoir et compétences disponibles aux organismes gouvernementaux et de première ligne qui prennent part à l’effort humanitaire.  Ils peuvent également aider en communiquant avec la collectivité canado-haïtienne locale pour les aider à faire face à la situation et les appuyer dans leurs efforts pour secourir leurs familles et amis dans la mère-patrie.

Aujourd’hui plus que jamais, Haïti doit pouvoir compter sur notre solidarité. La Fédération encourage chaque membre de la collectivité des sciences humaines à trouver comment il ou elle peut aider dans la situation.

Voir vidéo en français: School in Ruins: Haitian Filmmakers Get to Work

HAITI: Quake devastates universities, kills academics (anglais seulement)