Nouvelles des sciences humaines: OCDE, droits d'auteur et héros de bandes dessinées

21 juin 2012

Milena Stanoeva
Fédération canadienne des sciences humaines

Dans sa dernière Étude économique de l’OCDE consacrée au Canada, l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques propose des recommandations pour améliorer l’innovation canadienne et la qualité et accessibilité de l’éducation postsecondaire. En marge a publié un résumé des recommandations de la OCDE, incluant la réduction des barrières financières pour les étudiants à faible revenu et l’encouragement de la différenciation entre les institutions se concentrant à l’enseignement et celles qui sont axées à la recherche.

Le projet de loi C-11, la loi sur la modernisation du droit d’auteur, a passé dans la Chambre des communes cette semaine. Michael Geist a résumé comment des milliers de Canadiens ont contribué à la formation de la loi durant les quelques années dernières. La FCSH a fait part de cet effort, écrivant des soumissions et discutant des recommandations avec le comité législatif de la Chambre des communes. Ces efforts ont porté fruit; la FCSH se réjouit de l’expansion de la définition d’utilisation équitable pour inclure les buts éducatifs, tout en demeurant contrariée par les règlements sur les verrous numériques apparaissant dans la version finale de la loi.

La Simon Fraser University a lancé sa nouvelle vision stratégique cette semaine, accordant plus d’emphase à l’engagement de la collectivité et la collaboration entre le campus et la collectivité. Le communiqué exprime aussi l’importance de l’engagement des étudiants et la mobilisation du savoir.

Ne manquez pas le premier tome de Illustrating Memorial: The League of Extraordinary Researchers de la Memorial University, dans lequel des chercheurs de Memorial sont représentés comme des héros dans une bande dessinée.