Nouvelles des sciences humaines: M. Congrès, le fumage et des annonces de subvention

28 juin 2012

Milena Stanoeva
Fédération canadienne des sciences humaines

La semaine a été pleine de bonnes nouvelles pour les chercheurs et les étudiants dans les sciences humaines. Selon Inside Higher Ed, les diplômés en arts aux États-Unis sont généralement employés (seulement 4% des diplômés surveillés ont indiqué qu’ils sont au chômage et à la recherche d’emploi), satisfaits de leur éducation et de la trajectoire de leur carrière. Le rapport complet est disponible ici.

L’honorable Gary Goodyear, ministre d’État (Sciences et Technologie), a annoncé que le CRSH a attribué des subventions montant à 6,3 millions de dollars à des activités de rayonnement visant à affirmer le rapport entre les chercheurs dans les sciences humaines et les collectivités, et à sensibiliser le public quant au travail important de ces disciplines.

Heather Munroe-Blum, principale et vice-chancelière de la McGill University et membre d’un comité du National Research Council aux États-Unis qui vient de présenter son rapport sur les mesures nécessaires pour améliorer les universités de recherche américaines, a écrit un article pour le Globe and Mail détaillant les leçons que le Canada peut retirer du rapport. Ses recommandations incluent des subventions plus stabiles pour la recherche universitaire, la rationalisation des régulations et l’affirmation des responsabilités, l’investissement dans l’éducation de troisième cycle et l’affirmation des partenariats avec les secteurs public, privé et à but non lucratif.

Graham Carr, président de la FCSH, a écrit une chronique pour The Hill Times cette semaine sur l’importance de la collaboration entre les campus et les collectivités. Le texte complet est disponible ici.

Il semble que le Congrès a fait une bonne impression sur James Skidmore, le coorganisateur universitaire de la University of Waterloo. Il a relié ses expériences en tant qu’organisateur du Congrès dans Affaires universitaires.

Sharon Anne Cook, gagnante d’une subvention PAES, a été interviewée par l’Ottawa Citizen au sujet de son livre, Sex, Lies and Cigarettes, qui explore la relation historique entre les femmes, le tabac et la culture populaire au Canada.

La FCSH souhaite une bonne fête du Canada à tous et à toutes.

Photo grâce à Toni Blay sur Flickr.