Nouvelles des sciences humaines

20 janvier 2012

Milena Stanoeva
Fédération canadienne des sciences humaines

Inside Higher Ed a publié un essai sur les débats en cours  à propos de l’utilité des sciences humaines. Selon les auteurs Paul Jay et Gerald Graff, certains universitaires en sciences humaines considèrent avec mépris les arguments qui avancent que  les sciences humaines ont des applications hors de l’université, ce qui nuit aux étudiants en sciences humaines. Commentant  l’essai, Andrew Sullivan a publié un tableau sur les niveaux de chômage chez les diplômés universitaires. Selon le tableau, les taux de chômage pour ceux qui tiennent un diplôme en sciences humaines sont comparables avec la plupart des autres disciplines.

Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), en partenariat avec Industrie Canada, lance un nouveau concours de subventions de recherche. Les subventions de synthèses des connaissances, d’une valeur d’au plus 25 000 $, seront accordées à des initiatives pour synthétiser les connaissances existantes sur les meilleures pratiques visant à optimiser les investissements publics en R-D pour stimuler l’innovation. La date limite pour la mise en candidature est le 27 janvier.

De plus en plus, des professeurs d’université questionnent,  pour l’apprentissage postsecondaire, le format des cours magistraux. Pamela Rutledge propose qu’on devrait se concentrer sur un format d’apprentissage plus participatif, collaboratif et interactif, similaire à la façon dont les étudiants utilisent les médias sociaux pour s’exprimer et interagir avec leurs cercles sociaux. D’un côté, Todd Pettigrew défend les cours magistraux traditionnels, soutenant qu’acquérir des connaissances en écoutant des experts dans le domaine a de la valeur. En tant qu’étudiants ou enseignants, quelles sont vos expériences  avec ces formats? Laissez-nous savoir dans les commentaires plus bas.