Nouveau mot-clic du Congrès des sciences humaines

2 octobre 2013

L’édition du Congrès des sciences humaines de 2013 a connu un grand succès sur le plan de la fréquentation et des échanges en ligne entre les congressistes, la Fédération et nos hôtes à la University of Victoria. Parmi les médias sociaux, Twitter a été une de nos plateformes les plus utilisées et le mot-clic #congress2013 est devenu un espace privilégié de connexion, partage d’informations et discussion spécialement riche en semaine. Du 1er au 8 juin, nous avons enregistré 7 600 messages texte sur #congress2013, et 1 600 de ceux-là en à peine une journée!

Aujourd’hui, la visite de #congress2013 diffère sensiblement. Encore en ce moment et même pendant le Congrès, le flux s’étend également aux gazouillis se rapportant à d’autres événements qui utilisent le même mot-clic… y compris les critiques acerbes adressées à la politique américaine. Ceci vaudrait également pour #congress2012 et tout congrès subséquent, si nous avions continué à utiliser le même format. Ce déferlement de gazouillis rendrait difficile l’accès aux informations recherchées et, de notre côté, plus ardu encore de répondre en temps voulu à vos observations et questions. L’idée nous est alors venue :

Pourquoi ne pas adopter un mot-clic unique pour représenter le Congrès annuel des sciences humaines – qui ne changera plus d’une année à l’autre, rendra improbable l’utilisation par d’autres et a l’avantage d’être bilingue. Voici notre plan :

#congresSH

Expliquons-nous. La terminaison « SH » signifie “sciences humaines”, tout comme dans Congrès des sciences humaines. Et puisque Twitter n’est pas sensible à la casse, cela s’applique aussi bien à l’acception anglaise :

#congreSSH

Dans ce cas, les deux « S » traduisent l’acronyme Social Sciences and Humanities.

De plus, sans inclure la mention de l’année, ce mot-clic utilise un plus petit nombre de ces précieux 140 caractères! Et aucune confusion entre #congress2014 ou #congress14 ne sera plus possible.

Nous aurons donc sur Twitter un espace consacré uniquement à nos échanges de micromessages, bilingue de surcroît et accessible tout au long de l’année.

Dites-nous ce que vous en pensez en faisant parvenir un gazouillis à @ideas_idees.

Le Congrès 2014 aura lieu à la Brock University à St. Catharines en Ontario, du 24 au 30 mai 2014.