Lyne Sauvageau nommée présidente de l’Acfas

29 mars 2018
Auteur(s) :
Guy Laforest, President, Federation for the Humanities and Social Sciences

Guy Laforest, président, Fédération des sciences humaines

La Fédération félicite chaleureusement Lyne Sauvageau pour sa nomination à titre de présidente de l’Association francophone pour le savoir (Acfas).

Mme Sauvageau est vice-présidente à l’enseignement et à la recherche de l’Université du Québec depuis novembre 2011. À ce titre, elle a grandement contribué au développement et à l’essor de l’enseignement et de la recherche au sein du réseau de l’Université du Québec. Elle est également présidente de l’Alliance of Canadian Comprehensive Research Universities et membre du conseil d’administration du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) ainsi que du Comité scientifique d’Érudit. Sa nomination à la présidence de l’Acfas lui permettra d’accroître encore davantage sa contribution au secteur des sciences humaines au Québec et dans le reste du Canada.

Sous la direction de son ancien président, Frédéric Bouchard, doyen de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal, l’Acfas a connu une période d’activité très productive. La Fédération tient à remercier M. Bouchard pour son précieux travail, grâce auquel nous avons pu renforcer la collaboration entre nos deux organisations.

À titre de président de la Fédération des sciences humaines pour la prochaine année, je souhaite que nos deux organismes travaillent de concert pour concrétiser leurs priorités communes dans plusieurs domaines. Comme l’Acfas, la Fédération s’engage à :

• favoriser l’avancement des sciences et de la recherche dans de nombreuses disciplines, en anglais comme en français;
  • promouvoir la valeur de la recherche et de l’édition savante de manière à enrichir la vie sociale, culturelle et intellectuelle du Canada;
  • encourager les universitaires à partager leurs idées et faire connaître les travaux de recherche qui influent sur les politiques, améliorent l’économie et renforcent le caractère dynamique et pluraliste du Canada.

C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que je félicite Lyne Sauvageau pour sa nomination. Je me réjouis sincèrement de collaborer avec l’Acfas, et de trouver de nouvelles façons de concrétiser nos priorités et nos objectifs communs.