Les Prix littéraires du gouverneur général reconnaissent deux livres subventionnés par le PAES

3 octobre 2013

Jessica Clark Fédération des sciences humaines

La Fédération des sciences humaines félicite les auteures Sandra Djwa et Dominique Perron pour leur nominations en tant que finalistes pour les Prix littéraires du gouverneur général. Le livre de Perron, L’Alberta autophage : Identités, mythes et discours du pétrole dans l’Ouest canadien, publié par University of Calgary Press, est finaliste dans la catégorie essais français,  et le livre de Djwa, Journey with No Maps: A Life of P.K. Page, publié par McGill-Queen’s University Press, est finaliste dans la catégorie essais anglais. Les deux livres ont été publiés grâce à l’appui du programme Prix d’auteur pour l’édition savante de la Fédération.

À propos L’Alberta autophage : « Cette analyse discursive des récits identitaires albertains liés aux ressources pétrolières de l’Alberta examine comment les médias canadiens et albertains ont présenté les « booms et busts » pétroliers et comment l’industrie pétrolière canadienne a su récupérer les paramètres de l’identité albertaine pour suggérer une étroite association d’intérêt entre la communauté de l’Alberta et les divers groupes exploitant son pétrole. À cette fin, l’auteure compare les discours de l’énergie issus du Québec et de l’Alberta, en faisant référence à la culture populaire et à la littérature classique. »

À propos Journey with No Maps : « This is the first biography of P.K. Page, a brilliant 20th-century poet and fine artist, who becomes one of Canada's best-loved and most influential writers. The product of over a decade's research and writing, the book is both the captivating story of a remarkable woman and a major contribution to the study of Canada's literary and artistic history. »

Le Prix d’auteurs pour l'édition savante est un programme de subvention concurrentiel conçu pour faciliter la publication de livres savants dans le domaine des sciences humaines. Avec ce programme, la Fédération appuie concrètement la diffusion de la recherche et favorise l’excellence de l’érudition en sciences humaines.