Les jurys des Prix du Canada 2014, un bon livre (savant) et une tasse de thé

8 novembre 2013

Jessica Clark Fédération des sciences humaines

L’automne tourne à la saison froide, les jours raccourcissent et les soirées s’allongent et je me retrouve à passer plus de temps confortablement installée en compagnie d’un bon livre et d’une tasse de thé.

C’est précisément à quoi se consacrent depuis la mi-octobre les membres des jurys appelés à départager les auteurs mis en nomination pour les Prix du Canada 2014.

Se composant d’anciens lauréats, d’éminents chercheurs et intellectuels réputés, les jurys des Prix du Canada ont la tâche enviable de choisir les meilleurs ouvrages savants dans le domaine des sciences humaines et sociales qui ont bénéficié d’une subvention du programme Prix d’auteurs pour l’édition savante (PAES) au cours de l’année écoulée.

Les membres du jury de cette année sont :

Prix du Canada en sciences humaines

• Lise Bissonnette
  • Thomas De Koninck
  • Michel Nareau

Prix du Canada en sciences sociales

•  Renée Dupuis
  • Xavier Gélinas
  • Nicolas Vonarx

Canada Prize in the Humanities

• François-Marc Gagnon
  • Linda Hutcheon
  •  Andrew Rippin

Canada Prize in the Social Sciences

• Michael Adams
  • Greg Kealey
  • Janice Stein

À titre de coordonnatrice du PAES, je suis fière de dire que la Fédération des sciences humaines est ravie de compter des membres aussi distingués parmi les jurys. Vous trouverez leur photo accompagnée d’une notice biographique sur le site des Prix du Canada.

Mettant à l’honneur l’excellence des publications savantes canadiennes — non seulement dans une seule discipline mais dans toute l’étendue des sciences humaines et sociales — les prix du Canada sont attribués à des ouvrages écrits de façon engageante qui, par leur contribution exceptionnelle à l’érudition, enrichissent la vie sociale, culturelle et intellectuelle de notre pays. Chaque année, quatre prix de 2 500 $ sont décernés.

Les récipiendaires et les finalistes des prix inspirent et alimentent les débats sur des sujets importants et attirent l’attention sur l’apport notable de la recherche à la société canadienne. Le nom des finalistes sera annoncé vers la fin de l’hiver et celui des lauréats au printemps. Les prix du Canada 2013 sont recensés ici.