Les connaissances autochtones au cœur des Liens culturels

4 avril 2018
Auteur(s) :
Communications team, University of Regina

Équipe des communications, Université de Regina

Nous en avons tous fait l’expérience. Appelons ce phénomène « l’épuisement conférentiel ». C’est ce qui se produit lorsque, aussi intéressant que le sujet puisse être, notre esprit et notre corps en ont assez des présentations. Heureusement, la riche et innovante programmation culturelle du Congrès vous offrira le répit dont vous avez besoin. La série Liens culturels donnera aux congressistes la chance d’apprendre, de réfléchir, de réseauter et de se divertir à l’occasion d’événements tissant des liens entre les sciences humaines et les arts sous le thème « Diversités convergentes ».

Ces événements présenteront les points forts de l’Université dans les domaines des arts et de la technologie, de la musique, du théâtre, du cinéma et des arts visuels tout en tissant des liens avec le milieu des arts de Regina.

« Le Congrès 2018 propose une grande variété d’événements Liens culturels, dont des concerts, des pièces de théâtre, des ateliers culturels, des visites guidées et des projections de films. Notre programmation particulièrement riche offre aux congressistes une occasion sans pareille d’approfondir leur reconnaissance envers la culture et les connaissances autochtones », selon André Magnan, responsable universitaire du Congrès 2018.

Par exemple, Katelyn Ironstar, artiste et étudiante au baccalauréat en justice humaine, animera l’atelier L’art du perlage. Ironstar présentera les rudiments du perlage autochtone et invitera les participants à contribuer à une œuvre commune.

Au Séminaire de savoir traditionnel sur les plantes médicinales et les langues autochtones de la Saskatchewan, présenté dans la salle d’activités culturelles et médicinales de la First Nations University of Canada, vous participerez à des cercles d’apprentissage sur les plantes médicinales et les langues autochtones dirigés par des gardiens du savoir traditionnel comme les aînés des Premières nations. Lors de ce séminaire, les aînés et les gardiens du savoir traditionnel exposeront les usages traditionnels des plantes médicinales des prairies du sud de la Saskatchewan.

Pour voir la liste complète des événements et des horaires, consultez la programmation