Les bourses Vanier 2011 soulignent l’excellence dans la recherche et les études aux cycles supérieures

3 août 2011

Fédération canadienne des sciences humaines

Alors que le prestigieux programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier entame sa troisième année, nous tenons à féliciter la dernière cuvée des boursiers Vanier.

Le programme de bourses Vanier fournit des bourses à d’exceptionnels étudiants des cycles supérieurs, d’ici et d’ailleurs, qui choisissent le Canada pour compléter leur doctorat. Il fournit un soutien important au milieu de la recherche canadien, en soulignant des apports considérables à notre compréhension d’enjeux mondiaux complexes, et en entretenant la réputation du Canada comme environnement de calibre international pour les étudiants des cycles supérieurs et des chercheurs.

« On trouve dans cette liste d’universitaires de la relève quelques-uns des meilleurs et des plus brillants de par le monde », souligne Graham Carr, président de la Fédération canadienne des sciences humaines. Soutenir cette nouvelle cohorte de chercheurs est crucial pour s’assurer que nous avons le talent nécessaire pour stimuler l’innovation, développer les connaissances, créer de nouveaux emplois et améliorer le bien-être général des Canadiens.

Les bourses en sciences humaines de cette année ont été remises à des chercheurs au sommet de leur discipline. Leurs recherches portent sur des questions de portée nationale and apportent des informations utiles pour les responsables des politiques. Christine Proulx, doctorante en sociologie à l’Université McGill, étudie la façon dont les responsabilités endossées par les aidants naturels qui s’occupent à la fois d’enfants et de parents adultes affectent leur vie. Elle examine les effets sur les vies peronnelles et professionnelles en analysant les heures travaillées et les taux de divorces et de retour en couple. Jodie Whelan, doctorante à l’Ivey School of Business de l’University of Western Ontario, étudie les émotions qui se déclenchent quand des consommateurs font l’acte de consommer, et comment ces emotions affectent notre réflexion.

Pour plus d’informations sur le Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier et poour consulter les liste des boursiers Vanier de cette année, visitez le site web du programme.

Lisez le communiqué de presse officiel de la Fédération sur les récipiendaires des bourses Vanier 2011.