Le pouvoir des arts

3 octobre 2013

Jean-Marc Mangin Directeur général, Fédération des sciences humaines

L’Université Carleton et la Fondation Michaëlle Jean ont tenu ce weekend le premier forum annuel sur le pouvoir des arts. Ce fut un grand succès. Rarement, j’ai participé à une conférence qui résonnait avec tant d’énergie et d’espoir pour notre pays. Réunissant artistes, chercheurs, travailleurs communautaires, étudiants et plusieurs professionnels de la santé, les participants ont élaboré un plan d’action sur les thématiques suivantes :

• Santé mentale et physique
  • Citoyenneté et participation démocratique
  • Développement économique et économie sociale
  • Institutions culturelles et intégration communautaire
  • Sécurité publique et accès à la justice
  • Réaménagement urbain et relance communautaire
  • Diversité et inclusion sociale
  • Transformation sociale et nouvelles technologies

Dans son discours, la Présidente de la Fédération, Antonia Maioni, a souligné le caractère civique et profondément démocratique de l’inclusion sociale via les arts. Elle a également discuté des implications d’une telle éthique et culture d’engagement pour  toutes les composantes du travail des universitaires (l’enseignement, la recherche et le service).

Malgré des racines historiques communes, il existe encore une certaine distance entre les sciences humaines et les arts. Il faut améliorer cette collaboration entre les disciplines, entre les conseils subventionnaires et avec les communautés. Notre avenir et  notre meilleur vivre-ensemble en dépendent.

Photo: fieldtripp