Des chercheurs en philosophie partagent leurs perspectives pour répondre aux défis de recherche de partenaires

6 avril 2016
Auteur(s) :
Robyn Dugas, Communications Coordinator, Mitacs

Robyn Dugas, Coordonnatrice des communications, Mitacs

Mitacs et la faculté de philosophie de l’Université de Waterloo se sont associés pour une initiative qui permet à des étudiants des cycles supérieurs et des chercheurs postdoctoraux d’utiliser leurs approches philosophiques dans leurs collaborations avec des partenaires régionaux.

La collaboration émane d’un stage de 2014 de Teresa Branch Smith, une candidate au doctorat en philosophie de l’université et Philip Beesley Architects. Ensemble, ils ont examiné les constructions philosophiques de la vie et du vivant en ce qu’elles s’appliquent à l’architecture quasi vivante. Le succès du projet a démontré le potentiel de collaborations entre des philosophes et des organismes partenaires du secteur de l’entreprise ou de l’extérieur du monde universitaire.

Avec le lancement d’un nouveau doctorat en philosophie appliquée (le premier en son genre au Canada), le partenariat a émergé au bon moment. Sa phase pilote a commencé avec des projets qui exploreront des sujets tels que :

• développer des outils afin d’aider les organisations qui sont responsables de la prise de décision, de la planification de vie et d’appui à l’emploi pour des personnes avec des troubles du développement par des applications de la philosophie, de la science et de la théorie de l’action;
  • élaborer des procédures pour distinguer la littérature haineuse des discours controversés à être inclus dans un éditeur de livre qui utilise des constructions éthiques fondées sur la philosophie;
  • créer des politiques pour que les établissements résidentiels tiennent compte de questions de consentement pour les personnes vivant avec des affaiblissements intellectuels graves par l’application de théories d’autonomie.

L’initiative sera mise en œuvre à l’aide de Mitacs Accélération, un programme de stage de recherche qui vise à favoriser l’innovation canadienne en faisant le lien entre des universités et des organismes partenaires à l’extérieur du monde universitaire. Les stagiaires appliquent leurs compétences à un défi de recherche au sein de l’organisme partenaire, qui acquiert un avantage concurrentiel par de l’expertise universitaire de haute qualité.

« Ce partenariat est une occasion de faire avancer une nouvelle approche éducative en sciences humaines. Les stages de Mitacs permettront à des étudiants d’appliquer leur recherche, de contribuer à l’innovation canadienne et de devenir de meilleurs philosophes », a dit George Dixon, le vice-recteur à la recherche universitaire, Université de Waterloo.

Vous voulez en savoir plus?
Mitacs Accélération accepte les demandes en tout temps et toutes les disciplines sont admissibles. Si vous souhaitez réaliser un projet de recherche avec un partenaire, visitez la page web Accélération pour en apprendre plus sur le programme.

Mitacs organise ces deux événements au Congrès :

À propos de Mitacs
Mitacs est un organisme national sans but lucratif qui offre des programmes de recherche et de formation. Nous créons des partenariats avec des universités, des entreprises et des gouvernements pour appuyer l’innovation sociale et industrielle au Canada.