Découvrez la capitale pendant le Congrès 2015

13 mai 2015
Auteur(s) :
Erika Hansen, Office of the Vice-President Academic and Provost, University of Ottawa

Par Erika Hansen, Cabinet du vice-recteur aux études, Université d’Ottawa

Il y a une foule de choses à voir et à faire à Ottawa, qu’il s’agisse de votre premier séjour dans la capitale nationale ou d’une visite répétée. Pour vous aider à décider quoi faire de votre temps libre pendant le Congrès, nous avons dressé une liste de quelques-unes de nos activités favorites sur notre page Quoi de bon à Ottawa. Voyez ce qui pique votre curiosité, que ce soit une excursion aux édifices emblématiques du Parlement, un tour dans une brasserie locale ou une descente en eaux vives sur la rivière des Outaouais! N’oubliez pas que si vous désirez vous rendre à des attractions, des visites guidées et des restaurants particuliers vous aurez droit, en tant que congressiste, à des prix préférentiels grâce au programme Porte-nom de délégué.

L’Université d’Ottawa et la Fédération des sciences humaines se sont alliées pour offrir aux participants un programme d’activités culturelles, tant en français qu’en anglais, reflétant l’engagement de l’Université de vivre, travailler et étudier dans les deux langues. En fait, l’Université d’Ottawa s’honore d’être la plus grande université bilingue (anglais-français) dans le monde.

Pour ceux qui désirent profiter des attractions historiques d’Ottawa, une visite à pied du canal Rideau — classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO — sera guidée par l’archiviste en chef de l’Université les 1er juin (français) et 2 juin (anglais). Nous sommes également fiers d’annoncer qu’une visite exclusive du Centre de préservation de Bibliothèque et Archives Canada est proposée les 1er juin (anglais) et 2 juin (français). Cette visite vous donnera l’occasion de jeter un regard dans les coulisses de l’institution où se concentrent les efforts de préservation du patrimoine documentaire canadien.

Le campus vibrera au son de la musique tout au long du Congrès. Le 30 mai, nous célébrerons la Francophonie avec un spectacle franco-ontarien dynamique où se produiront YAO, Improtéine et Big Balade. Le 2 juin, l’Université accueillera la troupe Cobra du Mandingue qui mettra en scène un spectacle de danse et musique inspiré par la culture ouest-africaine. La fête continuera le 4 juin, lorsqu’un groupe de danse autochtone (Aboriginal Experiences) animera un spectacle interactif constitué de chants envoûtants et d’un mélange fabuleux de danses autochtones traditionnelles et contemporaines.

Vous êtes invités également le 1er juin au #HackCongress, un hackfest amical organisé par la bibliothèque de l’Université d’Ottawa incluant des présentations de projets et des cours accélérés sur les différents outils utilisés pour manipuler des données de recherche.

Vous pourrez enfin enrichir votre séjour à Ottawa par une randonnée gastronomique. Joignez-vous à nous pour un tour culinaire du marché By et la découverte de produits locaux et de petits plats délicieux.

Pour de plus amples renseignements sur quoi faire à Ottawa, visitez le site tourismeottawa.ca. Pour des détails sur les activités énumérées ci-dessus, veuillez communiquer avec Erika Hansen à ehansen@uottawa.ca

Crédit images (de haut en bas): Aboriginal Experiences, L'Université d'Ottawa, La Bibliothèque de uOttawa