Congrès 2013 @ la fine pointe

24 octobre 2012

Milena Stanoeva

a la fine pointe - at the edgeQue signifie être « @ la fine pointe »? À l’occasion du Congrès 2013 des sciences humaines qui se tiendra dans la ville côtière de Victoria, en Col. Brit., le thème retenu est évocateur par lui même.

Toutefois, « @ la fine pointe » est également un appel à amplifier le dialogue et à accueillir des voix marginalisées, y compris celles des personnes qui sont socialement défavorisées ou que de facteurs économiques ou la santé tiennent physiquement éloignées des centres de pouvoir et d’influence et des peuples autochtones dont les langues et les cultures sont menacées d’extinction. C’est aussi une incitation pour que les sciences humaines se concentrent sur les enjeux de la solidarité, de la marginalisation et de la diversité et pour qu’elles offrent des solutions novatrices. Elle traduit en outre l’aspiration à repousser les frontières des disciplines et à faire un saut dans l’inconnu.

À la faveur de son rayonnement, de la collaboration avec les collectivités autochtones et de ses projets de recherche internationaux, l’University of Victoria sera l’hôte idéal du Congrès 2013. Et la présence sur le magnifique campus de l’UVic des conférenciers Voir grand, parmi lesquels l’auteur et journaliste Doug Saunders et la défenseure des droits des personnes en situation de handicap à l’échelon international Judith Heumann, suscitera assurément des débats animés au Congrès.

Nous avons également saisi cette occasion pour repenser la présentation de l’information mise en ligne sur le site Web du Congrès à l’intention des participants afin que ceux ci puissent tirer le plus grand avantage de leur expérience. Ce nouveau concept, qui inspire le site Web de la Fédération des sciences humaines, est optimisé en ayant à l’esprit la convivialité et l’accessibilité.

Vous aurez remarqué sans doute que nous avons actualisé notre présentation à la Fédération. Cliquez ici pour en savoir plus sur ces transformations. Étant toujours soucieux de mieux servir les membres, nous accueillerons avec plaisir vos commentaires et votre retour d’information.

Photo grace à  tricky (Rick Harrisson) sur Flickr.