Bibliothèque et Archives Canada souligne le 20e anniversaire de la Commission royale sur les peuples autochtones par un nouveau projet de numérisation

25 octobre 2016
Auteur(s) :
Benjamin Ellis, Strategic Advisor, Public Services Branch, Library and Archives Canada

Benjamin Ellis, Conseiller stratégique, Direction générale des services au public, Bibliothèque et Archives Canada

La Fédération sciences humaines est l'affichage ce blogue invité à l'appui de Partager la terre, Partager un avenir et en prévision de cette initiative du lancement le 3 novembre 2016.

Instituée en 1991, la Commission royale sur les peuples autochtones (CRPA) a sillonné le pays afin de répertorier les enjeux et les défis auxquels sont confrontés les Autochtones canadiens et leurs communautés. En 1996, la CRPA remettait son rapport, composé à partir de milliers d’heures d’enregistrement de témoignages et de centaines de milliers de pages de documentation amassées au cours de son mandat de six ans. On y trouve une série de recommandations préconisant l’instauration de nouvelles relations entre les Autochtones et les non-Autochtones au Canada.

Par la suite, l’ensemble des archives de la CRPA fut transmis aux Archives nationales du Canada, maintenant Bibliothèque et Archives Canada (BAC).

En conséquence, BAC lancera, le 3 novembre 2016, une base de données interrogeable contenant une sélection de documents de la CRPA; cet événement coïncidera avec la tenue du forum commémoratif national.

Bibliothèque et Archives Canada souhaite que cette nouvelle base de données stimuler l’intérêt du public envers le travail de la Commission, lequel demeure très pertinent aujourd’hui. Restez à au blogue de BAC pour plus de détails sur le 3 novembre!

Photo : Élèves cris à leurs pupitres avec leur professeur dans une salle de classe, Pensionnat indien de All Saints, Lac La Ronge (Saskatchewan), mars 1945