Annonce de la Stratégie nationale sur l’éducation des Inuits

21 juin 2011

Le 16 juin, les chefs inuits du Canada ont dévoilé une stratégie nationale d’éducation visant à améliorer l’expérience éducationnelle des jeunes Inuits canadiens – dont 75 % ne terminent pas leurs études secondaires. Conçue par un comité de chefs inuits présidé par Mary Simon, présidente de l’Inuit Tapiriit Kanatami, la stratégie est le résultat de l’Accord sur l’éducation des Inuits signé en 2009.

La stratégie présente 10 recommandations principales de grande portée, y compris des initiatives pour favoriser la participation des parents, créer des programmes bilingues, établir une université dans le Nord, normaliser le système linguistique inuit et améliorer la formation des professeurs et le programme d’études. Bien que le financement de la stratégie n’ait pas encore été annoncé, les chefs inuits sont certains que tous les paliers de gouvernement appuieront la stratégie et amélioreront l’éducation des jeunes Inuits.

La FCSH se réjouit de la stratégie et du leadership du Comité national sur l’éducation des Inuits. Suivre les recommandations présentées dans le rapport aura de grandes répercussions non seulement sur l’éducation des jeunes Inuits, mais aussi sur la préservation de la langue et de la culture inuites au Canada.

Lisez le rapport complet sur le site Web de l’Inuit Tapiriit Kanatami.