Les chercheures et chercheurs noirs dans l’écosystème de recherche canadien

1 juin 2023
Auteur(s) :
Dave Hazzan

Par Dave Hazzan, écrivain et universitaire, qui complète son doctorat en histoire à l'Université York

Karine Coen-Sanchez a refusé à deux reprises de participer au Comité consultatif du CRSH sur la lutte contre le racisme anti-Noir.e dans la recherche et la formation en recherche. L'étudiante diplômée de l'Université d'Ottawa s'inquiétait de savoir s'il s'agirait d'un autre comité performatif.

"Mais quelqu'un m'a dit d'assister à la première réunion et de voir ce que j'en pense ", a expliqué Mme Coen-Sanchez. Lorsqu'elle est arrivée, elle a trouvé la plupart des personnes réceptif.ve.s et désireux.euses d'écouter et de dialoguer avec des universitaires noir.e.s. "Je me suis contentée de parler avec authenticité, comme je le fais ici", a-t-elle déclaré. Et elle a été acceptée.

Mme Coen-Sanchez a a été nommée coprésidente du comité - un rôle qu'elle ne s'attendait pas à jouer - et le rapport a été publié en février de cette année, avec sa liste de recommandations et d'actions. Mardi matin, au Congrès, Sylvie Lamoureux, vice-présidente de la recherche au CRSH, a interviewé Mme Coen-Sanchez pendant une heure, afin d'en savoir plus sur le fonctionnement du comité, sur les conclusions du rapport et sur la manière dont le comité va mettre en œuvre les plans.

Mme Coen-Sanchez a déclaré que le comité avait donné aux participant.e.s de tout le Canada l'espace nécessaire pourexprimer leurs expériences vécues, formées à travers une lentille noire. “Les expériences noires vécues sont généralement éclipsés par les Blanc.he.stout en étant attentif.ve  à la fragilité des Blanc.he.s", a déclaré Mme Coen-Sanchez. "Mais ce n’était pas le cas. Nous avons eu une conversation approfondie et nous avons eu l'espace nécessaire pour cela".

Mme Coen-Sanchez insiste sur le fait que la mise en œuvre des recommandations du rapport sera également dirigée par les Noir.e.s. "Les personnes chargées de la mise en œuvre doivent être celles qui ont effectué les recherches", a-t-elle déclaré. "Nous suivons tou.te.s des chemins différents, et ce rapport doit être réalisé par ceux qui ont suivi le chemin des Noir.e.s.”

Mme Lamoureux a demandé à Mme Coen-Sanchez laquelle des multiples recommandations du rapport pourrait avoir l'impact le plus positif sur les universitaires noir.e.s et sur l'objectif d'équité. Mme Coen-Sanchez a répondu : "Un accès équitable aux universitaires noir.e.s". Selon elle, il existe encore des barrières autour de l'étendue de la recherche sur les Noir.e.s.

"Inconsciemment, il existe des barrières concernant les paramètres raciaux, ce qu'il est acceptable d'étudier pour les chercheur.euse.s noir.e.s et ce qui ne l'est pas. Bien qu'il y ait des chercheur.euse.s noir.e.s dans pratiquement tous les domaines universitaires, on a souvent l'impression que les seuls sujets d'étude acceptables sont centrés sur le racisme. Les gens ont besoin "d'un nouveau sens de la conscience pour comprendre, ouvrir les esprits, décoloniser les esprits et se rappeler qu'il n'y a pas qu'un seul spectre lié à la noirceur".

Le racisme anti-Noir est un phénomène unique et n'est pas le même que les autres racismes, a déclaré Mme Coen-Sanchez, d'où la nécessité de ce comité et des actions qui en découleront. Bien qu'elle ait exhorté tout le monde à "décoloniser son esprit", elle a également déclaré que la lutte pour les droits de l'homme des Noir.e.s était distincte de la lutte pour les droits des Autochtones ou les droits d'autres minorités.

"Nous ne pouvons pas nous contenter de recycler l'expérience vécue d'une personne pour en faire celle d'une autre", a déclaré Mme Coen-Sanchez. "Nous ne pouvons pas supposer que les racismes auxquels sont confrontés les Autochtones et les Noir.e.s sont les mêmes. Tout doit être fait séparément. Selon elle, l'idée que tout est lié est confortable pour les administrations, mais ne résout pas les problèmes spécifiques de chaque groupe. "Il ne faut pas recycler les expériences vécues d'une communauté à l'autre", a-t-elle déclaré, pour faciliter le processus d’EDI.

Entre temps, Coen-Sanchez et les autres participant.e.s au Comité consultatif du CRSH sur la lutte contre le racisme anti-Noire dans la recherche et la formation à la recherche sont impatient.e.s de voir le plan d’action du CRSH et de mettre en œuvre les recommandations du Comité.