Bernadine Sengalrayan (elle)

Nominé.e.s par les associations savantes membres de la Fédération des sciences humaines, les Prix du mérite des cycles supérieurs du Congrès 2022 récompensent des étudiant.e.s diplômé.e.s exceptionnel.le.s qui présenteront leurs travaux au Congrès des sciences humaines.

Photo of Bernadine Sengalrayan, CGMA recipient

 

Parlez-nous de vous.

J’ai obtenu récemment un diplôme de maîtrise (éducation et société) à l’Université McGill. Mon domaine de recherche principal est la mobilisation des connaissances en éducation, axée sur l’engagement des utilisateurs des connaissances. Ma passion est de donner aux personnes et aux organisations le pouvoir de mettre en application de façon utile les connaissances liées à la recherche afin de résoudre les problèmes de la vie. 

À quelle(s) conférence(s) allez-vous participer ou assister?

Canadian Society for the Study of Education 2022 

Quel est le titre de votre présentation au Congrès 2022?  

Findings from a scoping review on knowledge users’ engagement. 

Comment décririez-vous la recherche que vous présenterez au Congrès 2022?

Afin de comprendre comment mettre en application de façon utile les connaissances liées à la recherche, nous devons d’abord comprendre les personnes qui utiliseront ces connaissances. Leurs intérêts, leurs priorités, leurs contraintes. En tant que producteurs de la recherche, nous devons activement nous mobiliser auprès des utilisateurs des connaissances. La recherche a montré qu’une mobilisation délibérée et directe entraîne souvent une qualité améliorée des recherches percutantes. Mes recherches donnent une perspective exploratoire par rapport aux utilisateurs des connaissances dans la recherche sur la mobilisation des connaissances sur la politique canadienne de l'enseignement et de l'éducation de la maternelle à la douzième année, et j’examine dans le cadre de celles-ci les modes et la fréquence de mobilisation, de façon à mieux élaborer les pratiques de mobilisation et l’application sérieuse des connaissances liées à la recherche à l’avenir. 

Comment la recherche que vous présenterez s’inscrit-elle dans le thème du Congrès 2022, Transitions?

Durant la pandémie, j’ai souvent entendu que nous n’étions pas tous dans le même bateau, mais plutôt dans la même tempête. Nos vies et expériences sont variées et divergentes, et cela peut compliquer nos perspectives et solutions aux problèmes sociaux et raciaux d’aujourd’hui. Le Congrès 2022 nous invite à commencer à avoir ces conversations difficiles les uns avec les autres, à nous mobiliser les uns auprès des autres, à nous comprendre mutuellement. Nous devons commencer à prendre conscience des effets positifs de la mobilisation des utilisateurs et favoriser activement les liens de collaboration pour encourager l’utilisation des données de recherche afin d’entraîner des changements puissants et positifs.

Partagez vos attentes concernant le Congrès 2022.

Ce sera ma première participation au Congrès, et j’ai hâte d’écouter tout le monde et d’apprendre auprès de ces personnes. Une conclusion particulière qui s’est dégagée de mes recherches était que la mobilisation des connaissances est une activité très interdisciplinaire. Ainsi, j’ai toujours hâte de comprendre de nouveaux domaines de recherche et de rencontrer de nouvelles personnes (et peut-être de futurs partenaires de recherche). On ne sait jamais où peut nous emmener le terrier de la recherche.