Avis aux médias : Le Président de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, l’Honorable Juge Murray Sinclair, parle à uOttawa le 30 mai à 12h 15

30 mai 2015

Que faire de l’héritage des pensionnats autochtones?

OTTAWA
Le samedi 30 mai 2015
12 h 15 – 13 h 15
Centre universitaire Jock-Turcot, Auditorium des anciens
Université d’Ottawa

L’histoire
Au Congrès des sciences humaines, l’Honorable Juge Murray Sinclair, Président de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR), discutera de l’héritage des pensionnats autochtones et proposera des mesures qui tendent vers la réconciliation au Canada, y compris du rôle des universités dans ce processus.

L’allocution du Juge Sinclair marque le début d’une série d’événements de la Commission de vérité et réconciliation du Canada au Congrès. Coïncidant avec la Marche pour la réconciliation à Ottawa et la publication du rapport final de la CVR, la semaine du Congrès représente une chance unique pour les chercheurs et le public canadiens de faire le lien entre la recherche de premier plan et cette initiative historique.

Le juge Murray Sinclair a été nommé juge en chef adjoint de la Cour provinciale du Manitoba en mars 1988 et de la Cour d’appel du Manitoba en janvier 2001. Il est à Ottawa pour présider les événements de clôture de la CVR et la diffusion du rapport final de la Commission. Sa conférence sera le premier des sept conférences Voir grand au Congrès.

À propos de Voir grand

Organisée par la Fédération des sciences humaines, la série de conférences Voir grand fait intervenir des conférenciers très en vue qui exposeront les conclusions de recherches de premier plan et mettront en vedette la valeur des sciences humaines dans une société libre et démocratique. Voir grand au Congrès est parrainé par Universités Canada, la Fondation canadienne pour l’innovation et le Conseil de recherches en sciences humaines.

À propos du Congrès des sciences humaines

Organisé par la Fédération des sciences humaines, le Congrès est la plus vaste conférence interdisciplinaire au Canada et l’une des plus importantes dans le monde. Parvenu à sa 84e année, le Congrès réunit environ 70 associations universitaires qui représentent un vaste éventail de disciplines dans le domaine des sciences humaines, y compris la littérature, l’histoire, l’art dramatique, les études cinématographiques, les sciences de l’éducation, la musique, la sociologie, la géographie, le travail social et beaucoup d’autres champs de recherche. Le Congrès 2015 est accueilli par l’Université d’Ottawa. Pour de plus amples renseignements, allez à www.congres2015.ca.

Notes:

• Accès gratuit pour les membres des médias
  • Cette conférence sera donnée en anglais. Un service d’interprétation simultanée sera offert.

Personne-ressource pour les médias

Nicola Katz