Avis aux médias : Le gouverneur général et d’éminents universitaires parleront sur le campus d’uOttawa 1-4 juin

Actualité
1 juin 2016

La série de causeries Voir grand rassemble d’éminents spécialistes au Congrès des sciences humaines

OTTAWA
Du lundi 1er juin au jeudi 4 juin
Le campus de l’Université d’Ottawa, différents emplacements

L’histoire
D’éminents spécialistes et des personnalités connues y compris Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada offriront des solutions aux enjeux de notre époque au Congrès des sciences humaines qui se tiendra du 30 mai au 5 juin à l’Université d’Ottawa. En exposant les conclusions de recherches de premier plan et provoquant des discussions soutenues dans le public et la communauté savante, les conférenciers mettront en vedette la valeur des sciences humaines dans une société libre et démocratique. 

Visionnez d’autres conférences Voir grand au Congrès déjà cette semaine ici.

Innovation en éducation
Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada
Lundi 1er juin     14:00 - 15:00
Desmarais DMS 4101
Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, discutera de l’innovation en éducation. Sa conférence sera suivie d’une table ronde sur ce thème, avec l’intervention de Dr Sara Diamond, Présidente et vice-chancelière de l'Ontario College of Art and Design (OCAD) à Toronto, Dr Alejandro Adem, Président et directeur scientifique chez Mitacs et Dr Miao Song, Professeur adjoint au département d'informatique et de génie logiciel à l'Université Concordia. Présentation bilingue, avec interprétation simultanée.

Les sciences humaines et le futur des démocraties
Azar Nafisi
Mardi 2 juin    12:15 – 13:15
Centre universitaire Jock-Turcot, Auditorium des anciens
L’auteure irano-américaine Azar Nafisi démontrera l’importance des sciences humaines en temps de crise, à quel point l’imagination peut ouvrir les portes que les régimes totalitaires tentent de fermer, et posera la question de savoir si les démocraties peuvent prospérer sans imagination démocratique. En anglais, avec interprétation simultanée. 

Intégration et citoyenneté en Amérique du Nord et en Europe : des chemins différents, une destination identique?
Thomas Faist et Irene Bloemraad
Mercredi 3 juin    12:15 – 13:15
Sciences sociales FSS/4007
Rejoignez Irene Bloemraad, professeure à la chaire Thomas Barnes d’études canadiennes à la University of California, Berkeley et chercheuse auprès de l’ICRA, et Thomas Faist, doyen de la faculté de sociologie et professeur de sociologie à la Bielefeld University en Allemagne, pour une discussion informelle sur l’immigration et le sentiment d’appartenance en Amérique du Nord et en Europe. En anglais, avec interprétation simultanée.

Penser le Canada dans un univers désenchanté
Jean Leclair
Jeudi 4 juin    12:15 – 13:15
Sciences sociales FSS/4007
Comment construire une communauté nationale unie et prête à faire les compromis nécessaires à la satisfaction des exigences des individus et des groupes et à améliorer les rapports entre les peuples autochtones et non autochtones? Jean Leclair, lauréat de la Fondation Trudeau et professeur de droit constitutionnel à l’Université de Montréal, explorera comment une conception renouvelée du fédéralisme pourrait apporter des éléments de solution. En français avec interprétation simultanée.

-30-

À propos de Voir grand

Organisée par la Fédération des sciences humaines, la série de conférences Voir grand fait intervenir des conférenciers très en vue qui exposeront les conclusions de recherches de premier plan et mettront en vedette la valeur des sciences humaines dans une société libre et démocratique. Voir grand au Congrès est parrainé par Universités Canada, la Fondation canadienne pour l’innovation et le Conseil de recherches en sciences humaines.

À propos du Congrès des sciences humaines

Organisé par la Fédération des sciences humaines, le Congrès est la plus vaste conférence interdisciplinaire au Canada et l’une des plus importantes dans le monde. Parvenu à sa 84e année, le Congrès environ 70 associations universitaires qui représentent un vaste éventail de disciplines dans le domaine des sciences humaines, y compris la littérature, l’histoire, l’art dramatique, les études cinématographiques, les sciences de l’éducation, la musique, la sociologie, la géographie, le travail social et beaucoup d’autres champs de recherche. Le Congrès 2015 est accueilli par l’Université d’Ottawa. Pour de plus amples renseignements, allez à www.congres2015.ca.

Notes:

  • Accès gratuit pour les membres des médias
  • Un service d’interprétation simultanée sera disponible lors de tous les événements Voir grand.

Personne-ressource pour les médias

Nicola Katz
Gestionnaire des communications
Fédération des sciences humaines
T: 613-282-3489
nkatz@ideas-idees.ca
Suivez-nous sur @ideas­_idees  #congressh #voirgrand