Annonce des lauréats des Prix du Canada

14 mars 2013

OTTAWA, 14 mars 2013 – La Fédération des sciences humaines a le plaisir d’annoncer les lauréats des Prix du Canada 2013. Les Prix du Canada sont attribués chaque année aux meilleurs livres savants en sciences humaines et sociales ayant bénéficié du soutien financier du Prix d’auteurs pour l’édition savante.

Célébrant l’excellence des ouvrages savants canadiens dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, les Prix du Canada consacrent des œuvres qui apportent une contribution exceptionnelle à la recherche, sont rédigées de façon engageante et enrichissent la vie sociale, culturelle et intellectuelle du Canada.

« Ces ouvrages représentent ce qui se fait de mieux au Canada en matière d’érudition contemporaine. Ils portent sur une variété de sujets – l’art, la foi, la culture ou encore le sport, l’État, la société. Franchissant les frontières géographiques et temporelles, ils s’intéressent aux tendances et à la marginalité, à ce qui est caché et exotique, et examinent comment l’expression autant que la répression façonnent la vie des gens dans divers contextes », décrit Graham Carr, président de la Fédération.

« Qu’ils soient le fruit d’une seule personne ou d’une collaboration, ces ouvrages riches et provocateurs illustrent l’importante contribution de la recherche en sciences humaines à la compréhension du monde tel qu’il était, tel qu’il est et tel qu’il pourrait devenir », ajoute-t-il.

D’une valeur de 2 500 $ chacun, les Prix seront remis par l’auteur et intellectuel de renom John Ralston Saul à la cérémonie de remise des Prix qui se tiendra à l’hôtel Ottawa Marriott le samedi 23 mars 2013.

Voici les lauréats de cette année :

Prix du Canada en sciences humaines

Michel NareauDouble jeu : Baseball et littératures américaines (Le Quartanier)

Extrait des commentaires du jury :

« L’ouvrage de Michel Nareau se démarque par l’originalité du sujet, son traitement multidisciplinaire, ses analyses fouillées, imaginatives, qui ouvrent sur de nombreuses pistes de réflexion. Il s’agit en fait d’un livre ambitieux, mais sans prétention, à la fois sérieux et amusant, qui passe aisément du générique au particulier, en présentant une perspective élargie de l’aire géographique panaméricaine. »

Prix du Canada en sciences sociales

Nicolas VonarxLe Vodou haïtien : Entre médecine, magie et religion (Presses de l’Université Laval)

Extrait des commentaires du jury :

« Des idées nouvelles et déstabilisantes sur un sujet longtemps tabou, stéréotypé et sous-estimé, voilà ce qu’offre Le Vodou Haïtien : Entre médecine, magie et religion : l’imagination, l’audace et la ténacité dans la recherche scientifique. »

Canada Prize in the Humanities

François-Marc Gagnon, Réal Ouellet, and Nancy SeniorThe Codex Canadensis and the Writings of Louis Nicolas (McGill-Queen’s University Press)

Extrait des commentaires du jury :

« Gagnon, Ouellet et Senior ont préparé une édition bilingue remarquable de deux documents méconnus : le Codex Canadensis et l’Histoire naturelle des Indes Occidentales de Louis Nicolas. Ils proposent un témoignage nouveau et fascinant de la façon dont un Européen du XVIIe siècle comprenait les peuples, la flore et la faune du Nouveau Monde. »

Canada Prize in the Social Sciences

Reg Whitaker, Gregory S. Kealey, and Andrew ParnabySecret Service: Political Policing in Canada from the Fenians to Fortress America (University of Toronto Press)

Extrait des commentaires du jury :

« Savant, bien écrit et effrayant, Secret Service soulève d’importantes questions sur la paranoïa du gouvernement dans le prétendu “royaume pacifique”, surtout après le 11 septembre. Les épreuves affrontées par Maher Arar et d’autres détruisent le mythe des manteaux de serge rouge et des éperons à grelots, mais soulèvent d’importantes questions sur l’équilibre entre la sécurité et les libertés civiles dans une société multiethnique. »

Le jury de cette année est composé d’intellectuels bien connus, d’éminents chercheurs et d’anciens lauréats. Les photos et notices biographiques des lauréats de 2013 ainsi que les commentaires des membres du jury sont disponibles sur le site Web de la Fédération : www.idees-ideas.ca/prix-du-canada

-30-

La Fédération des sciences humaines est le porte-parole national des 85 000 universitaires, étudiants et praticiens en sciences humaines au Canada.

Renseignements aux médias :

Mélanie Béchard
Agente des communications