Annonce de changements aux Prix du Canada et ouverture des candidatures pour 2017

10 août 2016

OTTAWA, le 10 août 2016 – La Fédération des sciences humaines a le plaisir d’annoncer que des changements seront apportés en 2017 aux Prix du Canada. À l’issue des célébrations du 25e anniversaire de ces prix prestigieux, le nombre de prix sera redimensionné de quatre à deux et la valeur de chaque prix doublera.

En 2017, deux prix de 5 000 $ seront décernés :

• Canada Prize in the Humanities and Social Sciences
  • Prix du Canada en sciences humaines et sociales

Les Prix du Canada sont attribués chaque année aux meilleurs livres savants en sciences humaines et sociales ayant bénéficié du soutien financier du Prix d’auteurs pour l’édition savante (PAES). Honorant la fine fleur des livres savants publiés au Canada dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, les Prix du Canada sont décernés à des ouvrages qui apportent une contribution exceptionnelle à la recherche, sont rédigés de façon intéressante et enrichissent la vie sociale, culturelle et intellectuelle du Canada.

« Ces changements reflètent l’interdisciplinarité inhérente aux sciences humaines et sociales et favoriseront la pollinisation croisée de nos disciplines qui est essentielle à la compréhension de qui nous sommes en tant que société », a déclaré Stephen J. Toope, président de la Fédération des sciences humaines.

L’appel à candidatures pour les Prix du Canada de 2017 est maintenant ouvert et sera clos le 30 septembre 2016. Une invitation a été adressée aux éditeurs pour qu’ils proposent leurs livres admissibles. Les jurys seront annoncés à l’automne et une longue liste sera rendue publique début 2017. Le nom des finalistes et des lauréats sera annoncé au printemps 2017 et une cérémonie de remise des prix se tiendra au cours du Congrès des sciences humaines 2017 à l’Université Ryerson.

–30–

À propos de la Fédération des sciences humaines

La Fédération des sciences humaines œuvre à la mise en valeur de la recherche et de l’enseignement pour l’avancement d’une société inclusive, démocratique et prospère. La Fédération regroupe aujourd’hui plus de 160 universités, institutions et sociétés savantes représentant 91 000 chercheurs, membres du corps enseignant et étudiants au Canada. Elle organise le plus grand rassemblement d’universitaires au Canada à l’occasion du Congrès des sciences humaines, qui attire plus de 8 000 personnes chaque année. Pour plus de renseignements au sujet de la Fédération, visitez www.idees-ideas.ca.

Personne-ressource pour les médias
Nicola Katz