Les lauréats Trudeau font progresser les connaissances de la société canadienne

Actualité
2 octobre 2012

OTTAWA, le 2 octobre 2012 – La Fédération canadienne des sciences humaines félicite les lauréats Trudeau 2012, un aréopage de quelques-uns des chercheurs et des intellectuels les plus talentueux et les plus créatifs qui poursuivent leurs travaux dans le domaine des sciences humaines.

« Les lauréats Trudeau constituent un groupe exceptionnel de chercheurs et de penseurs qui apportent de précieuses contributions à leurs champs de recherche respectifs et qui enrichissent notre compréhension des questions sociales au Canada », a déclaré Graham Carr, président de la FCSH.

La Fondation Pierre Elliott Trudeau a annoncé ce matin à Toronto le nom des chercheurs distingués par le prix Trudeau 2012. Les bourses de recherche appuient les travaux sur les enjeux publics qui revêtent une grande importance pour le Canada. Les lauréats, qui reçoivent une somme de 225 000 $ versée sur trois ans, sont invités à participer au Programme d’interaction publique (PAP) de la Fondation afin de communiquer leur recherche et leurs idées à un public plus vaste. Chaque année, un lauréat Trudeau présente une conférence Voir grand au Congrès des sciences humaines, la plus importante conférence universitaire du Canada.

Les lauréats Trudeau 2012 sont :

  • Maria Campbell (prix Trudeau en résidence, Université d’Ottawa) collaborera à une recherche novatrice à la nouvelle chaire de recherche en études métisses afin d’aider les Canadiens à mieux comprendre la société, l’histoire et la culture métisse.
  • Catherine Dauvergne, University of British Columbia, milite depuis longtemps en faveur des droits des réfugiés et de la justice mondiale. Elle travaille actuellement à un ouvrage consacré à la réglementation des flux de migrations internationaux.  
  • Joseph Heath, University of Toronto, est un philosophe réputé qui pose des questions fondamentales sur la société canadienne. Son livre examinera et contribuera à apporter un éclairage sur nos systèmes politique et économique.
  • Janine Marchessault, York University, est une spécialiste des médias et une conservatrice d’art qui illustre les enjeux de la viabilité urbaine par le truchement de l’art public.

Pour de plus amples renseignements sur la Fondation et les prix Trudeau, veuillez vous rendre sur le site www.trudeaufoundation.ca.

La Fédération canadienne des sciences humaines est le porte-parole national et le défenseur des intérêts des chercheurs, des étudiants et des praticiens en sciences humaines auprès des décideurs politiques.

- 30 -

Renseignements médias :

Mélanie Béchard
Agente des communications
Fédération canadienne des sciences humaines
613-238-6112 poste 306