Le rapport du CCA reconnaît l’apport des sciences humaines au plan d’innovation du Canada

27 septembre 2012

OTTAWA, le 27 septembre 2012 – La Fédération des sciences humaines accueille avec satisfaction le rapport rendu public aujourd’hui sur l’état de la science et de la technologie au Canada, qui souligne les contributions de la recherche dans les arts et les sciences humaines au secteur canadien de la recherche.

Dans son rapport intitulé L’état de la science et de la technologie au Canada, 2012, le groupe d’experts du Conseil des académies canadiennes (CAC) constate l’impact international impressionnant de la recherche dans le domaine des sciences et de la technologie et souligne les nombreuses améliorations apportées à la qualité de la recherche canadienne depuis le précédent rapport publié en 2006.

Trois des six domaines de recherche dans lesquels le Canada excelle dans le monde sont ceux des arts et des sciences humaines : études historiques, psychologie et sciences cognitives, arts visuels et arts d’interprétation.

« Le rapport démontre clairement la valeur du renforcement des capacités de recherche du Canada. Mais nous sommes également ravis que le rapport souligne combien la recherche dans les arts et les sciences humaines est essentielle à la définition et à la consolidation de la position du Canada parmi les chefs de file de la collectivité de recherche internationale », a déclaré Graham Carr, président de la Fédération canadienne des sciences humaines (FCSH). « Le Canada est manifestement bien placé pour tirer parti de la diversité intellectuelle de son savoir-faire et devenir un chef de file mondial dans le registre de l’innovation. »

Outre les six domaines dans lesquels le Canada excelle, le groupe d’experts a identifié également neuf sous-domaines où le Canada est un des chefs de file mondiaux pour l’impact scientifique de ses travaux, notamment en gestion des affaires, études classiques et criminologie. Le Canada se taille aussi une place prééminente dans le développement et l’application de la recherche en médias numériques, que le groupe d’experts a qualifiée de domaine qui s’affirme rapidement.

Dans un souci de mieux intégrer les extrants de la recherche en sciences humaines, le groupe d’experts a utilisé une base de données couvrant un pan plus large de la recherche dans ces disciplines et élargissant la portée de l’analyse bibliométrique déjà mise à contribution dans le rapport de 2006.

« Nous félicitons le groupe d’experts pour son approche analytique plus complète et inclusive, laquelle cerne et reflète mieux les apports de la recherche dans les domaines des arts et des sciences humaines », a ajouté M. Carr.

Bien qu’il soit généralement admis qu’aucune méthode visant à mesurer les résultats de la recherche en sciences humaines n’est parfaite, la FCSH s’attache à promouvoir le dialogue sur la meilleure façon de mesurer les impacts, les progrès et l’excellence dans ces disciplines.

-30-

Renseignements médias :

Mélanie Béchard
Agente des communications
Fédération canadienne des sciences humaines
613-238-6112 poste 303
mbechard@fedcan.ca