Nouvelles des sciences humaines

17 novembre 2011

Milena Stanoeva
Fédération canadienne des sciences humaines

Jeudi dernier, nous avons présenté notre série de causeries Voir Grand à Kitchener. Barbara Crow, de l’Université York, Darin Barney de l’Université McGill et Kevin Tuer, directeur général du Canadian Digital Media Network, ont présenté « Les Canadiens à la croisée des chemins: comment les technologies nous invitent au changement » Nous avons aussi profité de l’opportunité pour annoncer sept de nos conférenciers Voir Grand pour le Congrès 2012–Margaret Atwood, Thomas Homer-Dixon, Janine Brodie, Chris Hedges, Mary Eberts, Sidonie Smith et Jane Urquhart. Notre communiqué de presse est disponible ici. Vous pouvez aussi lire les communiqués de la Wilfrid Laurier University et la University of Waterloo.

Le public à la causerie Voir Grand du 17 novembre a atteint un record. Jack Mintz, de la University of Calgary, a présenté « Les perspectives économiques mondiales: conséquences pour la politique fiscale canadienne. » iPolitics a couvert l’événement.

Mercredi, Le Devoir a publié sa deuxième édition du Devoir des écrivains à l’occasion du Salon du livre de Montréal. Tous les articles de l’édition ont été écris par des écrivains québécois jumelés à des journalistes de Le Devoir. On peut lire les articles ici.

The New York Review of Books examine des tendances dans l’enseignement universitaire qui peuvent nuire à la qualité de l’éducation de premier cycle. L’article relève que les étudiants en sciences humaines, sciences naturelles et mathématiques obtiennent de meilleurs résultats sur des tests de pensée critique que les étudiants dans des disciplines plus axées sur la préparation au marché du travail.

Une équipe de recherche financée par le CRSH développe des outils de diagnostic pour des entreprises petites et moyennes. Ces outils sont présentement utilisés par plus de 600 entreprises canadiennes et plus de 200 entreprises françaises.