Nouvelles des sciences humaines

20 avril 2012

Milena Stanoeva
Fédération canadienne des sciences humaines

SocialScienceSpace lance une nouvelle série de podcasts appelée Social Science Bites le 10 mai. La série inclura des interviews avec des chercheurs éminents en sciences humaines, tels que Danny Dorling, Richard Sennett, Rom Harre, Stephen Pinker, Angela McRobbie et Sonia Livingstone. Son but est de rendre la recherche en sciences humaines plus accessible au public et engageante.

Impact of Social Sciences a publié trois billets notables sur l’importance de l’amélioration des façons dont on communique les résultats de la recherche en sciences humaines. Melissa Terras a présenté les résultats de son expérience durant lequel elle a écrit des billets et des gazouillis sur ses 26 articles publiés à libre accès. Les résultats de son expérience démontrent l’importance de repenser l’accessibilité de la recherche universitaire et la façon dont on peut la promouvoir pour un plus grand public à travers les médias sociaux.

Alan Cann examine un autre côté du libre accès et des médias sociaux, soutenant que l’évaluation par les pairs peut être entreprise en ligne à travers des plateformes comme les blogues. Ceci serait un développement positif, car il permettra aux chercheurs de s’échapper des silos académiques et d’entrer en contact avec d’autres disciplines, de chroniquer publiquement les progrès de leur recherche et de participer dans un processus d’évaluation par les pairs plus transparent.

Steve Johnson écrit sur le rôle spécial que jouent les bureaucrates qui ont des doctorats dans l’amélioration de la communication entre les chercheurs et les législateurs. Travaillant souvent en tant que directeurs de recherche, ils sont dans une position unique leur permettant de comprendre la recherche universitaire et d’avoir un rapport en tant que pairs avec les chercheurs, tout interprétant cette recherche pour les législateurs et transmettant les besoins des législateurs aux chercheurs.

Photo grâce à jjackowski sur Flickr.