Nouvelles des sciences humaines

10 février 2012

Milena Stanoeva

Fédération canadienne des sciences humaines

La Fédération canadienne des sciences humaines (FCSH) a publié la liste des finalistes pour le Prix du Canada en sciences humaines et le Prix du Canada en sciences sociales. Cette année, les finalistes s’intéressent à des sujets variés, de la Russie postsoviétique au Toronto des années 1960. Les lauréats seront annoncés à l’occasion d’une cérémonie qui se tiendra le 30 mars 2012 au Musée des beaux-arts de Montréal dans le cadre de l’assemblée générale annuelle de la FCSH. La liste des finalistes ainsi que le communiqué de presse officiel se trouvent ici. Si vous avez manqué la causerie Voir grand de Jeremy de Beer sur l’innovation et la propriété intellectuelle la semaine dernière, vous pouvez maintenant la voir en vidéo ici. Daniel Jelski, professeur de chimie et ancien doyen de la School of Science and Engineering de New Paltz, soutient que l’avenir du marché du travail nord-américain se trouve dans les emplois qui permettent de faire ce que les ordinateurs ne font pas et qui mettent l’accent sur l’empathie. Selon lui, les étudiants en sciences humaines sont les mieux préparés pour un marché de travail qui favorisent la capacité à comprendre les gens et à travailler avec eux plutôt que les connaissances techniques. Un récent rapport du Centre canadien de politiques alternatives examine les subventions publiques de l’éducation postsecondaire en Colombie-Britannique. Selon le rapport, les titulaires d’un diplôme d’études postsecondaires paient 100 000 $ de plus en impôts que les titulaires d’un diplôme d’études secondaires, ce qui compense largement les subventions financées par l’impôt pour l’éducation postsecondaire.