Avis aux médias: trois découvertes qui ont changé la donne en Ontario

1 avril 2015

Un panel Voir grand au Symposium des Chaires de recherche de l’Ontario et du Canada

TORONTO
Mercredi 1 avril 2015
18 h 30 à 21 h 00
Metro Toronto Convention Centre, Hall C
255 Front Street West, Toronto

La nouvelle

Les recherches basées en Ontario ont changé le Canada et le monde. À l’occasion de ce panel Voir grand organisé par la Fédération des sciences humaines et le Conseil des universités de l’Ontario et  animé par la personnalité de CTV Marci Ien, trois chercheurs retracent le récit de trois découvertes qui ont changé la donne en Ontario : comment les lois de droits d’auteurs du Canada ont évolué jusqu’à devenir les plus progressistes dans le monde, comment le Citizen Lab démasque la censure sur Internet et comment le Groupe des Sept a révolutionné l’art canadien. Le panel comprendra également des entrevues avec trois Ontariens qui peuvent témoigner en connaissance de cause de l’impact de la recherche.

Les chercheurs participants sont :

• Michael Geist, professeur de droit à l’Université d’Ottawa et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droit d’internet et du commerce électronique
  • Ron Deibert, professeur de science politique et directeur du Canada Centre for Global Security Studies et du Citizen Lab à la Munk School of Global Affairs, University of Toronto
  • Gerald McMaster, professeur de culture et critique visuelle autochtone et de pratique de la conservation à la OCAD University

Ce panel Voir grand se déroule dans le cadre du Symposium des Chaires de recherche de l’Ontario et du Canada, un événement organisé par la campagne Research Matters du Conseil des universités de l’Ontario.

Les causeries Voir Grand

Présentées par la Fédération canadienne des sciences humaines, les causeries Voir Grand ont pour but de faire connaitre à de nouveaux auditoires la meilleure recherche en sciences sociales et humaines - autant d'occasion de stimuler et d'inspirer les décideurs, les citoyens, les universitaires, les étudiants et toute la collectivité qui s'intéresse aux questions actuelles.

À propos de la Fédération des sciences humaines

La Fédération des sciences humaines œuvre à la mise en valeur de la recherche et du partage des connaissances en sciences humaines pour une société libre et démocratique. Lancée sous sa forme initiale en 1940, la Fédération regroupe aujourd’hui plus de 160 universités, institutions et sociétés savantes représentant 85 000 chercheurs, membres du corps enseignant et étudiants au Canada. Elle organise le plus grand rassemblement d’universitaires au Canada à l’occasion du Congrès des sciences humaines, qui attire plus de 8 000 personnes chaque année. Pour plus de renseignements au sujet de la Fédération, visitez www.idees-ideas.ca.

À propos de Research Matters

Research Matters est un projet de collaboration dirigé par le Conseil des universités de l’Ontario entre 21 universités soutenues par la province de l’Ontario ayant pour objectif de jeter de nouveaux ponts entre les chercheurs universitaires et le grand public. Il s’agit d’une initiative à plateformes multiples comportant un site Web et son blogue, une présence sur les médias sociaux et des événements publics – tous conçus pour donner aux Ontariens un accès sans précédent à la richesse des idées et des innovations qui se manifestent dans les universités de l’Ontario. Pour de plus amples renseignements au sujet de Research Matters, visitez yourontarioresearch.ca.

À noter

• Entrée gratuite.
  • Les présentateurs seront disponibles pour des entrevues avant et après l'événement.
  • Cette conférence se déroulera en anglais.
  • Cliquez ici pour vous inscrire.

Renseignements médias

Nicola Katz
Gestionnaire des communications
Fédération des sciences humaines