Pourquoi il est essentiel de célébrer nos succès

November 10, 2009

Pierre Normand, Directeur des communications

Le 5 novembre dernier, se tenaient à Ottawa deux événements qui ont mis en lumière la vitalité et l’excellence de notre collectivité.  Le premier était le lancement  de la saison 2009-2010 des causeries Voir grand que tient la Fédération six fois par année sur la colline parlementaire. Le second était la remise des Prix Sagacitas du Conseil de recherches en sciences humaines.

Tenues  à l’intention de la collectivité parlementaire et des personnes qui participent à l’élaboration de politiques publiques, les causeries Voir grand sont une version revampée des petits déjeuners sur la colline.  Quelle meilleure entrée de jeu qu’une causerie intitulée L’Afghanistan : le Vietnam canadien? Notre conférencière du jour, la professeure Reeta Chowdhari Tremblay de l’Université Memorial a captivé son auditoire composé de députés, de sénateurs et d’analystes de plusieurs ministères fédéraux.  Alors que de nombreux Canadiens remettent en question notre engagement dans cette région du globe, Prof. Chowdhari Tremblay a brossé un tableau sobre et proposé des avenues pour mener à la stabilité. Si l’engagement militaire n’est pas la solution à long terme, l’expérience canadienne en matière de multiculturalisme pourrait apporter une contribution constructive reflétant davantage nos valeurs démocratiques et nos aspirations comme citoyens du monde.  Un  message qui en a fait réfléchir plus d’un dans l’enceinte historique du Parlement.  Écouter la conférence