FAQs

Les inscriptions est ouvertes le 15 janvier 2024.

La date de préinscription est le 31 mars 2024. Les tarifs augmentent à partir du 1er avril (tarif régulier).

Si vous vous identifiez comme un.e étudiant.e noir.e ou autochtone, contactez votre association pour recevoir un lien au lieu de vous inscrire en utilisant le lien vers le formulaire d'inscription sur notre site web.

Si vous vous inscrivez en utilisant ce lien spécial et que vous souhaitez assister à plus d'une conférence, veuillez vous inscrire uniquement à l'association dont vous avez reçu le lien, et informez congress@federationhss.ca des autres conférences de l'association auxquelles vous souhaitez assister afin que nous puissions l'ajouter à votre inscription.

Voici un guide détaillant l’inscription étape par étape :

Pour vous inscrire au Congrès 2024, veuillez vous rendre sur le lien suivant et cliquer sur “Inscrivez-vous.” Cliquez sur “Commencez une nouvelle inscription 2024.”

Note : Si vous prévoyez de vous inscrire avec les tarifs des étudiant.e.s noir.e.s ou autochtone, veuillez contacter votre association afin d’obtenir un lien spécial. Utilisez le lien obtenu pour suivre les instructions ci-dessous.

Page 1 : Il vous sera demandé de fournir votre adresse électronique (qui doit être unique) et de sélectionner votre type d’inscription au Congrès. Si vous vous êtes déjà inscrit.e ou connecté.e à ce site, il vous sera demandé d’entrer votre mot de passe sur une page de connexion. Dans le cas contraire, il vous sera demandé de créer un mot de passe qui vous permettra de revenir et modifier votre inscription.

Page 2 : Il vous sera demandé de sélectionner la conférence de l'association à laquelle vous participez. Si vous prévoyez de participer à plusieurs conférences, vous aurez la possibilité d'en sélectionner plusieurs.

Page 3 : Il vous sera demandé si vous êtes membre de l'association ou des associations que vous avez sélectionnées.

Page 4 : En fonction de la catégorie d'inscription au Congrès et de votre statut de membre de l'association ou des associations que vous avez sélectionnée(s), vous obtiendrez le montant total des frais de conférence d'association. Votre association peut proposer des options supplémentaires telles que des ateliers pré-conférence ou d'autres événements à acheter.

Page 5 : Indiquez toutes vos coordonnées.

Page 6 : Fournissez plus de détails sur votre participation au Congrès, définissez vos conditions et acceptez le code de conduite et les conditions d'utilisation des événements virtuels.

Page 7 (facultatif) : Si vous avez indiqué que vous avez des besoins en matière d'accessibilité, veuillez fournir plus de détails ici.

Pages 7/8 : Si vous souhaitez inscrire d'autres personnes, vous pouvez cliquer sur "Ajouter un.e autre participant.e" et recommencer la procédure pour eux. Cela vous permettra de payer pour plus d'une personne inscrite en une seule transaction. Si vous ne souhaitez inscrire qu'une seule personne, cliquez sur "Continuer".

Page 8/9 : Passez en revue vos sélections et les détails de l'inscription, et vérifiez les conditions d'annulation. Ajoutez les informations relatives à votre carte de crédit et cliquez sur "Effectuer le paiement".

Page 9/10 : Votre inscription est maintenant confirmée! Un courriel de confirmation vous a également été envoyé.

• Si vous avez suivi toutes ces étapes et que vous rencontrez toujours des problèmes, assurez-vous que tous les champs marqués d’une étoile rouge (*) sont remplis
  • Si vous rencontrez des difficultés sur la page de paiement, assurez-vous que dans l’adresse de facturation, vous avez sélectionné votre pays avant votre province. Si vous remplissez d’abord le champ de la province, il se peut qu’il s’efface, ce qui peut entraîner le refus de votre carte de crédit.
  • Si vous ne savez pas pourquoi votre carte a été annulée, veuillez contacter votre banque.

Veuillez vérifier ce qui suit :

• Avez-vous bien rempli votre formulaire d’inscription entièrement? Assurez-vous d’avoir rempli tous les champs obligatoires, marqués par un astérisque (*). Autrement, vous ne pourrez pas passer à la page suivante.
  • Vos informations de paiement par carte de crédit sont-elles exactes? Assurez-vous d’avoir entré votre numéro de carte de crédit et rempli les autres champs obligatoires correctement. Si vous obtenez toujours un message d’erreur, vérifiez auprès de votre banque si vous pouvez effectuer des paiements en ligne avec votre carte.
  • La fonction JavaScript est-elle activée dans votre navigateur, et votre navigateur est-il à jour? Vous devrez peut-être actualiser votre logiciel ou essayer de nouveau à partir d’un autre ordinateur.

Si vous éprouvez toujours des difficultés, veuillez communiquer avec congres@federationhss.ca.

Vous trouverez ici toutes les catégories d’inscription et leurs définitions. Sélectionnez la catégorie d'inscription à laquelle vous vous identifiez le plus.

Remarque : si vous vous identifiez comme un.e étudiant.e noir.e ou autochtone, contactez votre association pour recevoir un lien spécifique au lieu de vous inscrire en utilisant les catégories de frais ci-dessus.

Si vous prévoyez de participer à plus d'une conférence d'association, vous ne devez payer les frais d'inscription du Congrès qu'une seule fois. Vous pouvez consulter tous les frais de conférence d'association par catégorie d'inscription ici.

Les frais d'inscription du Congrès se divisent en deux parties : les frais du Congrès et les frais de conférence d'association. Ces deux frais sont obligatoires pour participer aux conférences d'association. Les frais de conférence d'association couvrent l'accès à la conférence spécifique de l'association.

Les frais de conférence d'association ne sont pas les frais d'adhésion à l'association. Pour devenir membre de votre association, veuillez la contacter directement.

Si vous vous êtes inscrit.e à un événement organisé par la Fédération à compter de 2019, vous pouvez vous connecter à l’aide de votre adresse de courriel (nom d’utilisateur) et du mot de passe que vous avez créé. Vous avez oublié votre mot de passe? Cliquez sur le lien « Réinitialiser le mot de passe » et un courriel vous sera envoyé avec un lien pour le réinitialiser. Veuillez vérifier votre dossier de courrier indésirable/spam/quarantaine pour l'e-mail de réinitialisation du mot de passe.

Vous devriez recevoir un courriel envoyé par le système d’inscription avec un lien permettant de retourner à votre formulaire incomplet. Vérifiez vos dossiers de courrier indésirable/spam/quarantaine si vous ne le recevez pas rapidement.

Si vous ne recevez pas le courriel, retourner au système d'inscription du Congrès 2024 et cliquer sur « modifiez votre inscription 2023 existante » pour revenir à votre inscription incomplète.

Retournez à la page Inscription, cliquez sur le bouton pour s'inscrire et une fois redirigé.e, cliquez sur « Modifier mon inscription en cours », ou cliquez sur le lien dans votre courriel de confirmation. Entrez l’adresse de courriel (nom d’utilisateur) et le mot de passe que vous avez créés pour vous inscrire, puis apportez les modifications nécessaires.

Retournez à la page Inscription, cliquez sur le bouton pour s'inscrire et une fois redirigé.e, cliquez sur « Je veux modifier mon inscription en cours ». Entrez vos identifiants pour accéder à votre compte, puis cliquez sur « Remboursement ».

Les annulations sont acceptées jusqu’au 15 avril 2024 et sont assujetties à des frais d'administration de 45 $. Malheureusement, aucun remboursement n’est possible après cette date.

Visa, Visa Debit, MasterCard, MasterCard Debit et AMEX sont acceptés.

Un reçu automatique est disponible sur la page de confirmation de votre inscription (dernière page après le paiement). Un lien vers votre reçu vous est également envoyé automatiquement par courrier électronique une fois votre inscription confirmée.

Si vous avez besoin d'informations spécifiques sur votre reçu pour un remboursement qui ne figure pas sur le reçu automatique, informez-en congress@federationhss.ca

Non*, vous n’avez pas besoin d’être membre de l’association, mais vous devrez acquitter les frais de conférence de l'association. Ces frais sont généralement plus élevés pour les non-membres. Si vous désirez adhérer à une association, vous êtes prié.e de la contacter avant de vous inscrire.

Le courriel de confirmation d'inscription au Congrès que les congressistes reçoivent de la Fédération est généré automatiquement et ne constitue pas une invitation à participer au Congrès aux fins de l'obtention d'un visa. La Fédération ne délivre pas de lettres d'invitation et ne peut pas vous aider dans ce processus. Vous pouvez utiliser le code suivant dans le cadre de votre demande de visa : 24CMUF. Les participant.e.s doivent contacter leur association pour demander une lettre d'invitation afin de participer à leur conférence.

Utilisez ce lien pour vous connecter à votre inscription. Une fois connecté.e, vous pouvez apporter des modifications à votre profil. Vous pouvez également ajouter des conférences d'associations à votre inscription.

Si vous ajoutez une association, il vous sera demandé de payer les frais de conférence d'association supplémentaires. Veuillez noter que la page de paiement indiquera le montant total que vous aurez dépensé pour l'inscription, mais qu'elle ne vous facturera pas le total deux fois. Elle ne vous facturera que ce que vous avez ajouté.

Les modifications susceptibles d'entraîner un remboursement, telles qu'un changement de statut d'adhésion de votre association ou la suppression d'une conférence d'association, doivent être envoyées à congress@federationhss.ca afin que nous puissions procéder au remboursement.

Note : Pour annuler votre inscription, veuillez envoyer un courriel à congress@federationhss.ca car vous ne pouvez pas le faire par le biais du formulaire.

Questions générales

Le Congrès des sciences humaines est le plus grand rassemblement d’universitaires au Canada et l’un des plus importants au monde. C’est un endroit où tenir des conversations critiques sur les enjeux de notre époque, entendre un ensemble diversifié de points de vue, partager des conclusions de recherche, affiner des idées et établir des partenariats pour aider à façonner le Canada de demain.

Veuillez visiter la page À propos du Congrès pour en apprendre davantage.

Le Congrès 2024 se tiendra à l'Université McGill du 12 au 21 juin 2024.

Le Congrès 2024 se déroulera en personne, avec quelques éléments virtuels.

Veuillez visiter la page Créer une étincelle pour le changement et consulter le Plan d’action de la Fédération pour obtenir de plus amples renseignements. Des mises à jour sur les moyens que nous prenons pour rendre le Congrès plus accessible sont publiées sur la page Accessibilité. Vous pouvez également lire notre énoncé relatif à l’accessibilité du site Web.

Les lieux et partenaires des prochaines Congrès seront annoncés prochainement.

Vous pouvez consulter le Pôle ressources ou le Blogue pour redécouvrir les travaux de recherche présentés lors des Congrès précédents.

Consultez les archives du Congrès.

Si vous souhaitez soutenir le Congrès de cette année, n’hésitez pas à communiquer avec nous à l’adresse sponsorship@federationhss.ca. Notre équipe sera ravie de discuter avec vous pour trouver la formule qui vous convient le mieux!

Politiques du Congrès

Nous travaillons activement à favoriser une communauté mondiale de chercheurs ou chercheuses et de praticiens ou praticiennes diversifiée, accueillante et inclusive et, par conséquent, nous nous consacrons à la création d’une expérience sécuritaire, respectueuse et empreinte de collégialité pour tous les participants du Congrès.

Consultez notre code de conduite

Oui, vos renseignements sont protégés.

Téléchargez notre Code de protection de la vie privée

La cyberintimidation est réelle, et 7 % des Canadiens et Canadiennes en sont personnellement victimes, selon Statistique Canada. Si vous êtes victime de harcèlement ou d’intimidation en ligne, des ressources sont disponibles pour vous, et les organisateurs et organisatrices vous encouragent à les utiliser. Consultez les ressources offertes sur le site Web de la Gendarmerie royale du Canada ou sur le site du gouvernement du Canada en lien avec la prévention de la cyberintimidation.

Présenter au Congrès

Pour présenter votre recherche au Congrès, veuillez communiquer avec votre association au sujet des appels à communications. Consultez la liste des associations participantes

De l'information pour les conférencier.ère.s, y compris des conseils pour rendre leurs conférences plus accessibles. (à venir au printemps 2024)

Vous pouvez également joindre directement votre Responsable de programme au sein de votre association.

Oui, le paiement des frais du Congrès et des frais de conférence d'association est obligatoire pour tou.te.s les participant.e.s, y compris les conférencier.ère.s, présentateur.tric.es, panélistes, organisateur.trice.s, et celles et ceux qui président ou qui participent à au moins une séance. En savoir plus sur les frais.

Programme et événements

Vous pouvez trouver le programme de conférence de votre association sur la page des conférences des associations. Sélectionnez votre association pour découvrir tous les détails, y compris la date limite des appels à communications, les programmes de conférence, le nom des organisateur.tric.e.s et les événements ouverts. Les versions préliminaires et finales des programmes seront publiées à cet endroit au fur et à mesure qu'elles sont confirmées au printemps 2024.

Le calendrier des événements ouverts liste toute la programmation ouverte, y compris les causeries Voir grand et les événements ouverts des associations. Vous pouvez participer à ces événements quelle que soit votre catégorie d'inscription.

Voici comment utiliser le calendrier :

• Les événements sont listés par ordre chronologique à partir de la date d'aujourd'hui. Vous pouvez afficher 10, 50, 100 ou tous les événements sur une page.
  • Pour effectuer une recherche simple, tapez un mot clé, e.g. le nom d'un.e conférencier.ère ou une date.
  • Pour affiner la rechercher, filtrez par série ou thème, langue ou association d'accueil.
  • Lorsque vous avez entré tous vos critères de recherche, cliquez sur "chercher" pour voir les résultats.
  • Cliquez sur "Réinitialiser" pour supprimer les critères de recherche ou commencer une nouvelle recherche.
  • Vous pouvez cliquer sur le titre d'un événement ou le nom de l'organisation d'accueil pour en savoir plus.

Vous pouvez participer à toute la programmation ouverte du Congrès quelle que soit votre catégorie d'inscription. Ces événements sont listés dans le calendrier des événements ouverts. Si vous avez payé des frais pour assister à une conférence d'association, vous avez également accès aux événements ouverts. En savoir plus sur les catégories d'inscription.

Tous les événements listés dans le calendrier des événements ouverts sont ouverts au public. Les membres du public doivent se procurer un laissez-passer communautaire pour accéder aux événements ouverts du Congrès. En savoir plus sur les catégories d'inscription.

Frais

Pour en savoir plus sur les frais d'inscription au Congrès sur la page Inscription.

Les frais du Congrès et les frais de conférence d'association varient selon votre catégorie d'inscription (régulier, retraité.e, étudiant.e, non salarié, etc.) et la date à laquelle vous vous inscrivez.

Pour obtenir le meilleur tarif, inscrivez-vous avant la date de préinscription du 31 mars. Les frais augmentent après cette date.

Les frais généraux du Congrès couvrent l'accès aux événements ouverts, y compris la programmation de la Fédération (Voir grand, Foire aux carrières, etc.), ainsi que les événements des associations, les événements sponsorisé.e.s et les événements des exposant.e.s. Les frais de participation aux conférences des associations couvrent l'accès à la conférence de l'association en particulier.

Consultez la description des frais du Congrès et des frais de conférence d'association.

En 2024, l'accès au Congrès est gratuit pour les étudiant.e.s noir.e.s et autochtones. Si vous assistez à une conférence d'association au Congrès et que vous êtes un.e étudiant.e qui s'identifie comme Noir.e ou Autochtone, les frais du Congrès sont supprimés. Communiquez avec votre association pour obtenir votre lien d'inscription unique.

Veuillez noter que des frais du Congrès supprimés n'impliquent pas que vos frais de conférence d'association sont également supprimés. Communiquez avec votre association pour savoir si elle supprime ses frais de conférence ou offre des réductions.

Si vous achetez un laissez-passer communautaire pour assister aux événements ouverts seulement et que vous vous identifiez comme Noir.e ou Autochtone, votre laissez-passer est gratuit.

Des questions? Écrivez à congres@federationhss.ca.

Oui. Les frais de conférence d'association sont distincts des frais d'adhésion.

Tou.te.s les participant.e.s sont requis.e de payer les frais de conférence d'association pour assister au Congrès. Les frais de conférence d'association sont perçus par la Fédération pour le compte des associations au Congrès.

Les frais d'adhésion sont aquittés à votre association directement. Pour plus d'information sur l'adhésion à votre association, communiquez directement avec votre association.