Faire entendre la voix de notre communauté à Ottawa

La Fédération a soumis ses recommandations au gouvernement fédéral dans le cadre des consultations prébudgétaires 2025, en s'appuyant sur un niveau d'engagement sans précédent auprès des décideur.euse.s et en amplifiant ses efforts de défense des intérêts auprès du gouvernement afin de garantir que les sciences humaines (SH) occupent une place centrale dans le programme de recherche et d'innovation du Canada. 

Si vous l'avez manqué, cela s'accompagne d'une vague intensifiée de défense des intérêts à haut niveau, marquée par des réunions directes au niveau ministériel avec les cabinets du ministre Guilbeault (ministère du Patrimoine canadien) et de la ministre Joly (Innovation, Sciences et Développement économique), ainsi qu'avec le cabinet du ministre Evan Solomon (Intelligence artificielle et Innovation numérique), à un moment charnière où le nouveau ministère de l'IA et de l'innovation numérique est en cours de formation. 

Lors de ces discussions, la Présidente et cheffe de la direction de la Fédération, Karine Morin, a insisté sur le renforcement des infrastructures de recherche et la mise en œuvre intégrale des engagements du budget 2024. Elle a souligné l’importance de soutien soutenu aux études et à la recherche en français et la nécessité d'intégrer les SH dans les nouveaux domaines d'innovation essentiels à la prospérité future du Canada. 

Compte tenu de ces priorités, notre soumission invite le gouvernement fédéral à :  

  • Respecter les engagements du budget 2024 et veiller à ce qu'au moins un tiers du financement fédéral de la recherche soit consacré aux SH, afin de corriger les disparités de longue date 

  • Positionner les SH comme des moteurs essentiels de l'innovation, notamment dans le cadre de projets d'intérêt national, d'initiatives axées sur des missions et de technologies émergentes 

  • Investir dans une infrastructure nationale de libre accès 

  • Accroître le soutien à la création et à la diffusion des connaissances autochtones et francophones. 

Lire la soumission

Ensemble, ces efforts reflètent notre volonté plus large de créer un écosystème de recherche plus équitable et mieux préparé pour l'avenir. Un écosystème qui soutient les talents en SH, valorise les approches inclusives et place la compréhension humaine au cœur de l'innovation.  

Si vous souhaitez vous impliquer, nous continuons à accueillir les soumissions de nos membres à travers notre Cadre relatif à l'élaboration de politiques tout au long de l'année. 

Pour plus d'informations sur notre travail de défense des intérêts, veuillez contacter notre équipe chargée des politiques à l'adresse policy@federationhss.ca