Géopolitique du savoir et de l'enseignement supérieur mondial : Questions et quêtes dans le milieu universitaire et au-delà
Qiang Zha, York University
Xiaojie Li, University of Arizona
Jenny Lee, University of Arizona
Anatoly Oleksiyenko, The Education University of Hong Kong
De la résurgence du populisme et du nationalisme, de la pandémie mondiale, des crises climatiques, de nouvelles invasions militaires et du rôle croissant du racisme structurel accompagné de mouvements sociaux et politiques de base, ces changements géopolitiques se font sentir dans l'enseignement supérieur mondial, en particulier en ce qui concerne la production du savoir. La géopolitique du savoir n'est pas un concept nouveau. Pourtant, au milieu de ces changements géopolitiques, de la concurrence mondiale, de la restructuration des pouvoirs entre les anciens et les nouveaux empires, et de l'interprétation post-vérité des réalités, les interconnexions entre la géopolitique et la production du savoir (objectif de l'HE, recherche, et/ou enseignement et apprentissage) doivent être examinées plus approfondies. Ce groupe d'experts cherche à régler ces interconnexions en explorant les réponses aux questions suivantes : Qu'entend-on par «géopolitique du savoir» au milieu des mutations géopolitiques? Comment la géopolitique du savoir se manifeste-t-elle dans divers contextes régionaux de l'HE et entre les acteurs (médias, institutions, gouvernements ou universitaires) ou à l'échelle (locale, nationale ou mondiale)? Comment la géopolitique du savoir se manifeste-t-elle et se manifeste-t-elle entre la médiathèque, la race et le racisme, la science mondiale, le classement universitaire, la collaboration internationale en recherche et/ou les bourses d'internationalisation? Bref, comment la géopolitique du savoir se manifeste-t-elle dans le paysage actuel des mutations géopolitiques?