AFRIQUE AU POUVOIR » - Conférence plénière de clôture par Léonora Miano

Événements des associations, Études par et sur les Noir.e.s et populations racisées, EDID, Transitions
Avec le soutien financier du Fonds de soutien des conférenciers internationaux de marque de la Fédération des sciences humaines

Quiconque s’intéresse aux aspirations de la jeunesse militante d’Afrique subsaharienne francophone aura remarqué un engouement pour le panafricanisme, notion revitalisée par ce qui apparaît comme une mutation majeure des équilibres géopolitiques. Dans cette nouvelle configuration qui se mettrait en place, l’hégémonie de l’Occident laisserait place à un monde multipolaire, lequel ne se limiterait pas à déplacer les centres du pouvoir, distribuant désormais celui-ci entre forces égales ou perçues comme telles. Pour cette jeunesse aspirant à la souveraineté et à l’autodétermination, le panafricanisme est compris comme l’instrument par excellence qui permettra à l’Afrique de constituer un pôle de puissance. Et, dans les discours des activistes contemporains, un pôle de puissance n’est pas seulement une entité géopolitique, c’est aussi un univers civilisationnel. Il s’agit donc à la fois d’achever la décolonisation de l’Afrique subsaharienne, de la doter – on le suppose – d’une capacité de protéger la liberté retrouvée, et de lui restituer une identité que l’on affirme partagée par ses peuples. À partir de ces ambitions fréquemment exposées sur les réseaux sociaux notamment, on se posera les questions suivantes : Les peuples subsahariens de notre temps désirent-ils une Afrique fédérale ? Quelles seraient les expressions particulières du pouvoir africain ? En quoi la question de la civilisation est-elle pertinente dans un espace amplement modifié par l’expérience coloniale ?

SI icon

À la demande A Silent Transformation - the Transformative Potential of Co-ops 92 - Association canadienne pour les études en coopération (ACÉC) Événements des associations, Transitions
À la demande Coop Wars: documentary on natural food co-op scene Minneapolis/St. Paul 92 - Association canadienne pour les études en coopération (ACÉC) Événements des associations