FAQs

Questions générales

Le Congrès des sciences humaines est le plus grand rassemblement d’universitaires au Canada et l’un des plus importants au monde. C’est un endroit où tenir des conversations critiques sur les enjeux de notre époque, entendre un ensemble diversifié de points de vue, partager des conclusions de recherche, affiner des idées et établir des partenariats pour aider à façonner le Canada de demain. Veuillez visiter la page À propos du Congrès pour en apprendre davantage.  

Le 12 au 20 mai 2022 – Le Congrès 2021 se déroulera virtuellement

Le thème du Congrès 2022 est "Transitions". Plus de détails sur la page du Congrès 2022

Veuillez visiter la page Créer une étincelle pour le changement et consulter le Plan d’action de la Fédération pour obtenir de plus amples renseignements. Des mises à jour sur les moyens que nous prenons pour rendre le Congrès plus accessible sont publiées sur la page Accessibilité. Vous pouvez également lire notre énoncé relatif à l’accessibilité du site Web.

La liste des associations participantes est disponible ici. N’oubliez pas que vous pouvez assister à toutes les conférences d’association qui vous intéressent, peu importe votre statut d’adhésion, en payant les frais de conférence applicables. Les associations participantes sont listées sur la page des conférences d’associations.  

Le Congrès 2023 aura lieu à l'Université York. Lire l'annonce et rencontrez l'équipe de direction

Les lieux et partenaires des prochaines Congrès seront annoncés à partir de 2022.

Vous pouvez consulter le Pôle ressources ou le Blogue pour redécouvrir les travaux de recherche présentés lors des Congrès précédents.

Si vous souhaitez soutenir le Congrès de cette année, n’hésitez pas à communiquer avec nous à l’adresse expo@federationhss.ca. Visitez la page Expo pour découvrir toutes les options disponibles. Notre équipe sera ravie de discuter avec vous pour trouver la formule qui vous convient le mieux!

Politiques du Congrès

Nous travaillons activement à favoriser une communauté mondiale de chercheurs ou chercheuses et de praticiens ou praticiennes diversifiée, accueillante et inclusive et, par conséquent, nous nous consacrons à la création d’une expérience sécuritaire, respectueuse et empreinte de collégialité pour tous les participants du Congrès.

Consultez notre code de conduite

Oui, vos renseignements sont protégés.

Téléchargez notre Code de protection de la vie privée   

La cyberintimidation est réelle, et 7 % des Canadiens et Canadiennes en sont personnellement victimes, selon Statistique Canada. Si vous êtes victime de harcèlement ou d’intimidation en ligne, des ressources sont disponibles pour vous, et les organisateurs et organisatrices vous encouragent à les utiliser. Consultez les ressources offertes sur le site Web de la Gendarmerie royale du Canada ou sur le site du gouvernement du Canada en lien avec la prévention de la cyberintimidation.

Présenter au Congrès

Pour présenter votre recherche au Congrès, veuillez communiquer avec votre association au sujet des appels à communications. Consultez la liste des associations participantes

De l'information pour les conférencier.ère.s, y compris des conseils pour rendre leurs conférences plus accessibles, sera disponible sur ce site début 2022. Vous pouvez également joindre directement votre Responsable de programme au sein de votre association.

Oui, le paiement des frais du Congrès et des frais de conférence d'association est obligatoire pour tou.te.s les participant.e.s, y compris les conférencier.ère.s, présentateur.tric.es, panélistes, organisateur.trice.s, et celles et ceux qui président ou qui participent à au moins une séance. En savoir plus sur les frais

Programme et événements

Allez à la page Programme pour découvrir toute une gamme de programmation ouverte, y compris la série de causeries Voir grand. Dans cette section, vous pourrez consulter le calendrier des événements ouverts (à venir).

Inscrivez-vous au Communiqué mensuel et suivez-nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram pour toutes les nouvelles du Congrès et les annonces de conférencier.ère.s.

Vous pouvez trouver le programme de conférence de votre association sur la page des conférences des associations. Sélectionnez votre association pour découvrir tous les détails, y compris la date limite des appels à communications, les programmes de conférence, le nom des organisateur.tric.e.s et les événements ouverts. Les versions préliminaires et finales des programmes seront publiées à cet endroit au fur et à mesure qu'elles sont confirmées au printemps 2022.

Le calendrier des événements ouverts (à venir) liste toute la programmation ouverte, y compris les causeries Voir grand et les événements ouverts des associations. Vous pouvez participer à ces événements quelle que soit votre catégorie d'inscription.

Voici comment utiliser le calendrier :

  • Les événements sont listés par ordre chronologique à partir de la date d'aujourd'hui. Vous pouvez afficher 10, 50, 100 ou tous les événements sur une page.
  • Pour effectuer une recherche simple, tapez un mot clé, e.g. le nom d'un.e conférencier.ère ou une date.
  • Pour affiner la rechercher, filtrez par série ou thème, langue ou association d'accueil.
  • Lorsque vous avez entré tous vos critères de recherche, cliquez sur "chercher" pour voir les résultats.
  • Cliquez sur "Réinitialiser" pour supprimer les critères de recherche ou commencer une nouvelle recherche.
  • Vous pouvez cliquer sur le titre d'un événement ou le nom de l'organisation d'accueil pour en savoir plus.

Vous pouvez participer à toute la programmation ouverte du Congrès quelle que soit votre catégorie d'inscription. Ces événements sont listés dans le calendrier des événements ouverts (à venir). Si vous avez payé des frais pour assister à une conférence d'association, vous avez également accès aux événements ouverts. En savoir plus sur les catégories d'inscription

Tous les événements listés dans le calendrier des événements ouverts (à venir) sont ouverts au public. Les membres du public doivent se procurer un laissez-passer communautaire pour accéder aux événements ouverts du Congrès. En savoir plus sur les catégories d'inscription

Frais

Les frais d'inscription sont détaillés sur la page Inscription.

Les frais du Congrès et les frais de conférence d'association varient selon votre catégorie d'inscription (régulier, retraité.e, étudiant.e, non salarié, etc.) et la date à laquelle vous vous inscrivez.

Pour obtenir le meilleur tarif, inscrivez-vous avant la date de préinscription du 31 mars. Les frais augmentent après cette date.

En 2022, l'accès au Congrès est gratuit pour les étudiant.e.s noir.e.s et autochtones. Si vous assistez à une conférence d'association au Congrès et que vous êtes un.e étudiant.e qui s'identifie comme Noir.e ou Autochtone, les frais du Congrès sont supprimés. Communiquez avec votre association pour obtenir votre lien d'inscription unique.

Veuillez noter que des frais du Congrès supprimés n'impliquent pas que vos frais de conférence d'association sont également supprimés. Communiquez avec votre association pour savoir si elle supprime ses frais de conférence ou offre des réductions.

Si vous achetez un laissez-passer communautaire pour assister aux événements ouverts seulement et que vous vous identifiez comme Noir.e ou Autochtone, votre laissez-passer est gratuit.

Des questions? Écrivez à congres@federationhss.ca.

Oui. Les frais de conférence d'association sont distincts des frais d'adhésion.

Tou.te.s les participant.e.s sont requis.e de payer les frais de conférence d'association pour assister au Congrès. Les frais de conférence d'association sont perçus par la Fédération pour le compte des associations au Congrès.

Les frais d'adhésion sont aquittés à votre association directement. Pour plus d'information sur l'adhésion à votre association, communiquez directement avec votre association.

Inscription

L'inscription ouvre début janvier 2022 et se termine le 3 juin 2022.

La date de préinscription est le 31 mars 2022. Les tarifs augmentent à partir du 1er avril (tarif régulier).

Visitez la page Inscription et suivez les instructions. Quand vous vous inscrivez, un compte utilisateur sera automatiquement créé pour vous. L'adresse de courriel que vous utilisez pour votre inscription sera votre nom d'utilisateur, et on vous demandera de créer un mot de passe. Si vous procédez à l’inscription d’un groupe de personnes, vous devrez fournir une adresse de courriel distincte pour chaque inscription.

Si vous vous êtes inscrit.e à un événement organisé par la Fédération à compter de 2019, vous pouvez vous connecter à l’aide de votre adresse de courriel (nom d’utilisateur) et du mot de passe que vous avez créé. Vous avez oublié votre mot de passe? Cliquez sur le lien « Réinitialiser le mot de passe » et un courriel vous sera envoyé avec un lien pour le réinitialiser.

If you have registered for any event organized by the Federation since 2019, you can use your email address and password associated with your profile you provided the last time you registered for an event or completed a form. If you’ve forgotten your password, select the “reset password” link and you’ll receive an email to reset your password.

Vous devriez recevoir un courriel envoyé par le système d’inscription avec un lien permettant de retourner à votre formulaire incomplet. Si vous ne recevez pas le courriel, cliquez simplement sur « Recommencer mon inscription ».

Veuillez vérifier ce qui suit :

  • Avez-vous bien rempli votre formulaire d’inscription entièrement? Assurez-vous d’avoir rempli tous les champs obligatoires, marqués par un astérisque (*). Autrement, vous ne pourrez pas passer à la page suivante.
  • Vos informations de paiement par carte de crédit sont-elles exactes? Assurez-vous d’avoir entré votre numéro de carte de crédit et rempli les autres champs obligatoires correctement. Si vous obtenez toujours un message d’erreur, vérifiez auprès de votre banque si vous pouvez effectuer des paiements en ligne avec votre carte.
  • La fonction JavaScript est-elle activée dans votre navigateur, et votre navigateur est-il à jour? Vous devrez peut-être actualiser votre logiciel ou essayer de nouveau à partir d’un autre ordinateur.

Si vous éprouvez toujours des difficultés, veuillez communiquer avec congres@federationhss.ca.  

Retournez à la page Inscription, cliquez sur le bouton pour s'inscrire et une fois redirigé.e, cliquez sur « Modifier mon inscription en cours », ou cliquez sur le lien dans votre courriel de confirmation. Entrez l’adresse de courriel (nom d’utilisateur) et le mot de passe que vous avez créés pour vous inscrire, puis apportez les modifications nécessaires.

Retournez à la page Inscription, cliquez sur le bouton pour s'inscrire et une fois redirigé.e, cliquez sur « Je veux modifier mon inscription en cours ». Entrez vos identifiants pour accéder à votre compte, puis cliquez sur « Remboursement ».

Les annulations sont acceptées jusqu’au 15 avril 2022 et sont assujetties à des frais d'administration de 45 $. Malheureusement, aucun remboursement n’est possible après cette date.

L’inscription en ligne est la seule méthode d’inscription au Congrès 2022, car le bureau de la Fédération reste fermé aux visiteur.euse.s et le personnel continue de travailler à distance. Si vous avez des questions sur le processus d’inscription, écrivez-nous à congres@federationhss.ca.

Visa, Visa Debit, MasterCard, MasterCard Debit et AMEX sont acceptés.

Non, vous n’avez pas besoin d’être membre de l’association, mais vous devrez acquitter les frais de conférence de l'association. Ces frais sont généralement plus élevés pour les non-membres. Si vous désirez adhérer à une association, vous êtes prié.e de la contacter avant de vous inscrire.

Organisé par :

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