La Foire aux questions comprend questions suivantes :
Questions générales
Politiques du Congrès
Présenter au Congrès
Programme et événements
Frais d'inscription
Questions sur l'inscription
Plateforme virtuelle
Le Congrès des sciences humaines est le plus grand rassemblement d’universitaires au Canada et l’un des plus importants au monde. C’est un endroit où tenir des conversations critiques sur les enjeux de notre époque, entendre un ensemble diversifié de points de vue, partager des conclusions de recherche, affiner des idées et établir des partenariats pour aider à façonner le Canada de demain. Veuillez visiter la page À propos du Congrès pour en apprendre davantage.
Du 27 mai au 2 juin 2023 – Le Congrès 2023 se déroulera sur le campus de l'Université York.
Le thème du Congrès 2023 est "Confronter le passé, réimaginer l’avenir".
Le Congrès 2023 aura lieu en personne à l'Université York et offrira des composantes de participation à distance pour les participant.e.s qui se joindront virtuellement.
Veuillez communiquer avec votre association pour obtenir de plus amples renseignements sur les conférences qu'elle offre.
Certains événements ouverts du Congrès, y compris les causeries Voir Grand, pourront être visionnés à distance, en direct ou à la demande, sur la plateforme virtuelle du Congrès. De plus amples informations sur la plateforme virtuelle et l'accès virtuel aux événements ouverts seront disponibles au printemps 2023.
Veuillez visiter la page Créer une étincelle pour le changement et consulter le Plan d’action de la Fédération pour obtenir de plus amples renseignements. Des mises à jour sur les moyens que nous prenons pour rendre le Congrès plus accessible sont publiées sur la page Accessibilité. Vous pouvez également lire notre énoncé relatif à l’accessibilité du site Web.
Les associations participantes sont listées sur la page des conférences d’associations.
Les lieux et partenaires des prochaines Congrès seront annoncés prochainement.
Vous pouvez consulter le Pôle ressources ou le Blogue pour redécouvrir les travaux de recherche présentés lors des Congrès précédents.
Si vous souhaitez soutenir le Congrès de cette année, n’hésitez pas à communiquer avec nous à l’adresse expo@federationhss.ca. Visitez la page Expo pour découvrir toutes les options disponibles. Notre équipe sera ravie de discuter avec vous pour trouver la formule qui vous convient le mieux!
Afin d'assurer une expérience sécuritaire à tou.te.s les participant.e.s, le Congrès 2023 suivra les recommandations du médecin hygiéniste en chef de l'Ontario, telles que décrites par l'Université York. Pour plus d'informations sur les protocoles de sécurité sur le campus, visitez www.yorku.ca/bettertogether/ (en anglais uniquement).
Les associations membres peuvent établir des politiques supplémentaires pour leur conférence annuelle. Veuillez contacter votre association pour plus d'informations.
Nous travaillons activement à favoriser une communauté mondiale de chercheurs ou chercheuses et de praticiens ou praticiennes diversifiée, accueillante et inclusive et, par conséquent, nous nous consacrons à la création d’une expérience sécuritaire, respectueuse et empreinte de collégialité pour tous les participants du Congrès.
Oui, vos renseignements sont protégés.
Téléchargez notre Code de protection de la vie privée
La cyberintimidation est réelle, et 7 % des Canadiens et Canadiennes en sont personnellement victimes, selon Statistique Canada. Si vous êtes victime de harcèlement ou d’intimidation en ligne, des ressources sont disponibles pour vous, et les organisateurs et organisatrices vous encouragent à les utiliser. Consultez les ressources offertes sur le site Web de la Gendarmerie royale du Canada ou sur le site du gouvernement du Canada en lien avec la prévention de la cyberintimidation.
Pour présenter votre recherche au Congrès, veuillez communiquer avec votre association au sujet des appels à communications. Consultez la liste des associations participantes.
Vous pouvez également joindre directement votre Responsable de programme au sein de votre association.
Oui, le paiement des frais du Congrès et des frais de conférence d'association est obligatoire pour tou.te.s les participant.e.s, y compris les conférencier.ère.s, présentateur.tric.es, panélistes, organisateur.trice.s, et celles et ceux qui président ou qui participent à au moins une séance. En savoir plus sur les frais.
Oui, trois programmes sont disponibles. Consultez la page Soutien financier.
Vous pouvez trouver le programme de conférence de votre association sur la page des conférences des associations. Sélectionnez votre association pour découvrir tous les détails, y compris la date limite des appels à communications, les programmes de conférence, le nom des organisateur.tric.e.s et les événements ouverts. Les versions préliminaires et finales des programmes seront publiées à cet endroit au fur et à mesure qu'elles sont confirmées au printemps 2023.
Le calendrier des événements ouverts liste toute la programmation ouverte, y compris les causeries Voir grand et les événements ouverts des associations. Vous pouvez participer à ces événements quelle que soit votre catégorie d'inscription.
Voici comment utiliser le calendrier :
- Les événements sont listés par ordre chronologique à partir de la date d'aujourd'hui. Vous pouvez afficher 10, 50, 100 ou tous les événements sur une page.
- Pour effectuer une recherche simple, tapez un mot clé, e.g. le nom d'un.e conférencier.ère ou une date.
- Pour affiner la rechercher, filtrez par série ou thème, langue ou association d'accueil.
- Lorsque vous avez entré tous vos critères de recherche, cliquez sur "chercher" pour voir les résultats.
- Cliquez sur "Réinitialiser" pour supprimer les critères de recherche ou commencer une nouvelle recherche.
- Vous pouvez cliquer sur le titre d'un événement ou le nom de l'organisation d'accueil pour en savoir plus.
Vous pouvez participer à toute la programmation ouverte du Congrès quelle que soit votre catégorie d'inscription. Ces événements sont listés dans le calendrier des événements ouverts. Si vous avez payé des frais pour assister à une conférence d'association, vous avez également accès aux événements ouverts. En savoir plus sur les catégories d'inscription.
Tous les événements listés dans le calendrier des événements ouverts sont ouverts au public. Les membres du public doivent se procurer un laissez-passer communautaire pour accéder aux événements ouverts du Congrès. En savoir plus sur les catégories d'inscription.
Pour en savoir plus sur les frais d'inscription au Congrès sur la page Inscription.
Les frais du Congrès et les frais de conférence d'association varient selon votre catégorie d'inscription (régulier, retraité.e, étudiant.e, non salarié, etc.) et la date à laquelle vous vous inscrivez.
Pour obtenir le meilleur tarif, inscrivez-vous avant la date de préinscription du 31 mars. Les frais augmentent après cette date.
Les frais généraux du Congrès couvrent l'accès aux événements ouverts, y compris la programmation de la Fédération (Voir grand, Foire aux carrières, etc.), ainsi que les événements des associations, les événements sponsorisé.e.s et les événements des exposant.e.s. Les frais de participation aux conférences des associations couvrent l'accès à la conférence de l'association en particulier.
Consultez la description des frais du Congrès et des frais de conférence d'association.
En 2023, l'accès au Congrès est gratuit pour les étudiant.e.s noir.e.s et autochtones. Si vous assistez à une conférence d'association au Congrès et que vous êtes un.e étudiant.e qui s'identifie comme Noir.e ou Autochtone, les frais du Congrès sont supprimés. Communiquez avec votre association pour obtenir votre lien d'inscription unique.
Veuillez noter que des frais du Congrès supprimés n'impliquent pas que vos frais de conférence d'association sont également supprimés. Communiquez avec votre association pour savoir si elle supprime ses frais de conférence ou offre des réductions.
Si vous achetez un laissez-passer communautaire pour assister aux événements ouverts seulement et que vous vous identifiez comme Noir.e ou Autochtone, votre laissez-passer est gratuit.
Des questions? Écrivez à congres@federationhss.ca.
Oui. Les frais de conférence d'association sont distincts des frais d'adhésion.
Tou.te.s les participant.e.s sont requis.e de payer les frais de conférence d'association pour assister au Congrès. Les frais de conférence d'association sont perçus par la Fédération pour le compte des associations au Congrès.
Les frais d'adhésion sont aquittés à votre association directement. Pour plus d'information sur l'adhésion à votre association, communiquez directement avec votre association.
Vous pouvez vous inscrire au Congrès 2023 à partir de janvier 2023 et jusqu'au 2 juin 2023.
La date de préinscription est le 31 mars 2023. Les tarifs augmentent à partir du 1er avril (tarif régulier).
Visitez la page Inscription et suivez les instructions. Quand vous vous inscrivez, un compte utilisateur sera automatiquement créé pour vous. L'adresse de courriel que vous utilisez pour votre inscription sera votre nom d'utilisateur, et on vous demandera de créer un mot de passe. Si vous procédez à l’inscription d’un groupe de personnes, vous devrez fournir une adresse de courriel distincte pour chaque inscription.
Si vous vous êtes inscrit.e à un événement organisé par la Fédération à compter de 2019, vous pouvez vous connecter à l’aide de votre adresse de courriel (nom d’utilisateur) et du mot de passe que vous avez créé. Vous avez oublié votre mot de passe? Cliquez sur le lien « Réinitialiser le mot de passe » et un courriel vous sera envoyé avec un lien pour le réinitialiser. Veuillez vérifier votre dossier de courrier indésirable/spam/quarantaine pour l'e-mail de réinitialisation du mot de passe.
Vous devriez recevoir un courriel envoyé par le système d’inscription avec un lien permettant de retourner à votre formulaire incomplet. Vérifiez vos dossiers de courrier indésirable/spam/quarantaine si vous ne le recevez pas rapidement.
Si vous ne recevez pas le courriel, retourner au système d'inscription du Congrès 2023 et cliquer sur « modifiez votre inscription 2023 existante » pour revenir à votre inscription incomplète.
Veuillez vérifier ce qui suit :
- Avez-vous bien rempli votre formulaire d’inscription entièrement? Assurez-vous d’avoir rempli tous les champs obligatoires, marqués par un astérisque (*). Autrement, vous ne pourrez pas passer à la page suivante.
- Vos informations de paiement par carte de crédit sont-elles exactes? Assurez-vous d’avoir entré votre numéro de carte de crédit et rempli les autres champs obligatoires correctement. Si vous obtenez toujours un message d’erreur, vérifiez auprès de votre banque si vous pouvez effectuer des paiements en ligne avec votre carte.
- La fonction JavaScript est-elle activée dans votre navigateur, et votre navigateur est-il à jour? Vous devrez peut-être actualiser votre logiciel ou essayer de nouveau à partir d’un autre ordinateur.
Si vous éprouvez toujours des difficultés, veuillez communiquer avec congres@federationhss.ca.
Retournez à la page Inscription, cliquez sur le bouton pour s'inscrire et une fois redirigé.e, cliquez sur « Modifier mon inscription en cours », ou cliquez sur le lien dans votre courriel de confirmation. Entrez l’adresse de courriel (nom d’utilisateur) et le mot de passe que vous avez créés pour vous inscrire, puis apportez les modifications nécessaires.
Retournez à la page Inscription, cliquez sur le bouton pour s'inscrire et une fois redirigé.e, cliquez sur « Je veux modifier mon inscription en cours ». Entrez vos identifiants pour accéder à votre compte, puis cliquez sur « Remboursement ».
Les annulations sont acceptées jusqu’au 15 avril 2023 et sont assujetties à des frais d'administration de 45 $. Malheureusement, aucun remboursement n’est possible après cette date.
Les annulations sont acceptées jusqu’au 15 avril 2023 et sont assujetties à des frais d'administration de 45 $. Malheureusement, aucun remboursement n’est possible après cette date.
Visa, Visa Debit, MasterCard, MasterCard Debit et AMEX sont acceptés.
Non*, vous n’avez pas besoin d’être membre de l’association, mais vous devrez acquitter les frais de conférence de l'association. Ces frais sont généralement plus élevés pour les non-membres. Si vous désirez adhérer à une association, vous êtes prié.e de la contacter avant de vous inscrire.
La page d'accueil contient une vidéo de visite de la plate-forme qui peut être visionnée à tout moment.
Un courriel contenant les informations de connexion et les instructions sera envoyé le 25 mai. Si vous n’avez pas reçu ce courriel, veuillez envoyer un courriel à congress@federationhss.ca pour confirmer votre inscription.
D’abord, assurez-vous que vous tentez d’ouvrir votre session à l’aide de l’adresse courriel que vous avez utilisée pour vous inscrire au Congrès. Si cela ne fonctionne pas, veuillez contacter le service d'assistance en ligne.
Vous pouvez réinitialiser votre mot de passe en cliquant sur « Vous ne connaissez pas votre mot de passe? Cliquez ici pour le réinitialiser. » dans la page d’ouverture de session de la plateforme virtuelle. N’oubliez pas de vérifier vos dossiers de courriels indésirables pour le courriel de récupération.
Dans le coin supérieur droit de chaque page web, il y a une option de langue. Cliquez sur "English" ou "Français" pour choisir entre l'anglais et le français.
Vous pouvez accéder aux événements ouverts en tout temps en sélectionnant « Programme » dans la barre de navigation principale qui se trouve en haut de votre écran et en cliquant sur « Événements ouverts ».
Naviguez sur l'onglet "Programme > Associations" dans la barre de navigation principale et recherchez votre association pour accéder à sa conférence. Si vous vous égarez dans la plateforme virtuelle, cliquez sur le bouton « Soutien en direct » dans le coin supérieur droit de votre écran pour communiquer avec un.e représentant.e du bureau d’aide.
Il suffit de cliquer sur les petits cœurs dans chaque vignette de session. Si vous souhaitez les retrouver, utilisez simplement le filtre "Mon agenda".
Les options d’accessibilité ont été intégrées à la plateforme pour faire en sorte que les outils d’accessibilité, comme les lecteurs d’écran, soient fonctionnels lorsqu’un.e congressiste les utilise. Du sous-titrage codé, des services d’interprétation simultanée et des services d’interprétation en langue des signes seront également offerts durant certaines sessions. Des références sont fournies sous chaque séance.
La description de chaque séance indiquera les dispositions en matière d’accessibilité disponibles.
Nous vous conseillons d’utiliser un ordinateur portatif ou un ordinateur de bureau et d’accéder à la plateforme virtuelle au moyen de Google Chrome. Si vous avez accès à une connexion Internet filaire (notamment si vous êtes un.e conférencier.ière), cela vous aidera à prévenir tout délai dans votre vidéo ou votre audio pendant que vous êtes dans une présentation Zoom.
Cliquez sur "Changer de fuseau horaire" en haut du calendrier des événements.
Dans le coin inférieur droit de chaque page web, vous pouvez vous connecter à l'assistance en ligne en cliquant sur "Live Support".
Au début de chaque séance, le.la président.e/modérateur.trice vous avisera si la séance est enregistrée aux fins d’archives. Si la séance est enregistrée et que vous ne souhaitez pas être enregistré.e, veuillez éteindre votre caméra et votre microphone pendant toute la durée de la séance.
Au bas de la page de l'agenda de votre association se trouve une section "Sur Demand". Les sessions passées y apparaîtront. Un bouton "Sur demande" sera également disponible une fois que l'enregistrement sera prêt à être visionné. Vous pouvez également filtrer par "Sur demande" pour rapidement trouver ces sessions passées ou sur demande.
Ce n’est pas obligatoire, mais hautement recommandé pour veiller à ce que vous ayez accès à vos événements ouverts et à vos séances de conférence à temps. Créez votre compte gratuit dès maintenant. Assurez-vous d’avoir téléchargé la dernière version de Zoom, puisqu’il y a régulièrement de nouvelles versions.
Visitez le http://zoom.us/test et suivez les messages-guides.
Fermez ou désactivez les autres programmes qui utilisent votre caméra. Vous pouvez aussi redémarrer votre ordinateur pour rafraîchir toutes les applications. Si ces problèmes persistent, vous pouvez désinstaller votre version actuelle de Zoom et réinstaller la dernière version à partir du Centre de téléchargement de Zoom. Si toutes les autres mesures échouent, vous pouvez visiter la page de soutien et de téléchargement de votre dispositif pour mettre à jour le pilote de la caméra. Si vous avez besoin d’un peu d’aide, communiquez avec le Soutien en direct dans la plateforme virtuelle et on tentera de résoudre votre problème également.
En général, si vous entendez un écho, cela signifie qu’un.e congressiste n’est pas en sourdine, de sorte que votre dispositif réachemine son audio à vos haut-parleurs. Tou.te.s les congressistes doivent être en sourdine, sauf s’iels parlent. Si vous remarquez qu’un.e congressiste n’est pas en sourdine, prévenez le.la technicien.ne de l’événement ou le.la surveillant.e de salle en lui envoyant un message privé dans le clavardage de Zoom.