Logo du Congrès 2022

FAQs

Sent to translation

Questions générales

Le Congrès des sciences humaines est le plus grand rassemblement d’universitaires au Canada et l’un des plus importants au monde. C’est un endroit où tenir des conversations critiques sur les enjeux de notre époque, entendre un ensemble diversifié de points de vue, partager des conclusions de recherche, affiner des idées et établir des partenariats pour aider à façonner le Canada de demain. Veuillez visiter la page À propos du Congrès pour en apprendre davantage.

Le Congrès 2022 se déroulera du 12 au 20 mai 2022. Nous partagerons de plus amples renseignements sur le format et l’emplacement plus tard cet automne. Surveillez la page Congrès 2022 pour obtenir les plus récentes mises à jour.

Le thème du Congrès 2022 sera centré sur les questions d’équité, de diversité, d’inclusion et de décolonisation. Des détails supplémentaires seront publiés sur la page du Congrès 2022 plus tard cet automne.

La santé et la sécurité de tous les participants et toutes les participantes du Congrès sont l’une de nos priorités, tout comme le fait de faire notre part pour réduire la propagation de la COVID-19 au sein de notre communauté. Nous continuons à nous tenir au fait des directives des autorités de santé en lien avec les grands événements tenus en présentiel et nous explorons actuellement divers formats pour la tenue du Congrès 2022. Des détails supplémentaires seront fournis plus tard cet automne.

Veuillez visiter la page Créer une étincelle pour le changement et consulter le Plan d’action de la Fédération pour obtenir de plus amples renseignements. Des mises à jour sur les moyens que nous prenons pour rendre le Congrès plus accessible sont publiées sur la page Accessibilité. Vous pouvez également lire notre énoncé relatif à l’accessibilité du site Web.

La liste des associations participantes est disponible ici (lien vers la page des conférences des associations). N’oubliez pas que vous pouvez assister à toutes les conférences d’association qui vous intéressent, peu importe votre statut d’adhésion, en payant les frais de conférence applicables. Nous ajouterons des associations participantes sur la page des conférences d’associations au fur et à mesure que leur participation sera confirmée.

Des renseignements sur le futur Congrès sont disponibles sur la page À propos du Congrès. L’emplacement, le thème et l’université partenaire du prochain Congrès seront annoncés une fois les ententes finalisées.

Vous pouvez consulter le Pôle ressources ou le Blogue pour redécouvrir les travaux de recherche présentés lors des Congrès précédents.

Si vous souhaitez soutenir le Congrès de cette année, n’hésitez pas à communiquer avec nous à l’adresse expo@federationhss.ca. Notre équipe sera ravie de discuter avec vous pour trouver la formule qui vous convient le mieux!

Politiques du Congrès

Nous travaillons activement à favoriser une communauté mondiale de chercheurs ou chercheuses et de praticiens ou praticiennes diversifiée, accueillante et inclusive et, par conséquent, nous nous consacrons à la création d’une expérience sécuritaire, respectueuse et empreinte de collégialité pour tous les participants du Congrès.

Consultez notre code de conduite

Oui, vos renseignements sont protégés.

Téléchargez notre Code de protection de la vie privée

La cyberintimidation est réelle, et 7 % des Canadiens et Canadiennes en sont personnellement victimes, selon Statistique Canada. Si vous êtes victime de harcèlement ou d’intimidation en ligne, des ressources sont disponibles pour vous, et les organisateurs et organisatrices vous encouragent à les utiliser. Consultez les ressources offertes sur le site Web de la Gendarmerie royale du Canada ou sur le site du gouvernement du Canada en lien avec la prévention de la cyberintimidation.

Presenter au Congrès

Programme et événements