FAQs

La Foire aux questions comprend questions suivantes :

Questions générales
Politiques du Congrès
Présenter au Congrès
Programme et événements
Frais d'inscription
Questions sur l'inscription
Plateforme virtuelle - à confirmer pour le Congrès 2023
Séances - à confirmer pour le Congrès 2023
Zoom - à confirmer pour le Congrès 2023

Questions générales

Le Congrès des sciences humaines est le plus grand rassemblement d’universitaires au Canada et l’un des plus importants au monde. C’est un endroit où tenir des conversations critiques sur les enjeux de notre époque, entendre un ensemble diversifié de points de vue, partager des conclusions de recherche, affiner des idées et établir des partenariats pour aider à façonner le Canada de demain. Veuillez visiter la page À propos du Congrès pour en apprendre davantage.  

Du 27 mai au 2 juin 2023 – Le Congrès 2023 se déroulera sur le campus de l'Université York.

Le thème du Congrès 2023 est "Confronter le passé, réimaginer l’avenir".

Consulter la description complète du Congrès 2023

Le Congrès 2023 se déroulera en personne sur le campus de l'Université York. La Fédération et l'Université York travaillent actuellement à l'inclusion d'éléments virtuels et plus d'information sera partagée prochainement.

Veuillez visiter la page Créer une étincelle pour le changement et consulter le Plan d’action de la Fédération pour obtenir de plus amples renseignements. Des mises à jour sur les moyens que nous prenons pour rendre le Congrès plus accessible sont publiées sur la page Accessibilité. Vous pouvez également lire notre énoncé relatif à l’accessibilité du site Web.

Les lieux et partenaires des prochaines Congrès seront annoncés prochainement.

Vous pouvez consulter le Pôle ressources ou le Blogue pour redécouvrir les travaux de recherche présentés lors des Congrès précédents.

Consultez les archives du Congrès 2022

Si vous souhaitez soutenir le Congrès de cette année, n’hésitez pas à communiquer avec nous à l’adresse expo@federationhss.ca. Visitez la page Expo pour découvrir toutes les options disponibles. Notre équipe sera ravie de discuter avec vous pour trouver la formule qui vous convient le mieux!

Politiques du Congrès

Nous travaillons activement à favoriser une communauté mondiale de chercheurs ou chercheuses et de praticiens ou praticiennes diversifiée, accueillante et inclusive et, par conséquent, nous nous consacrons à la création d’une expérience sécuritaire, respectueuse et empreinte de collégialité pour tous les participants du Congrès.

Consultez notre code de conduite

Oui, vos renseignements sont protégés.

Téléchargez notre Code de protection de la vie privée   

La cyberintimidation est réelle, et 7 % des Canadiens et Canadiennes en sont personnellement victimes, selon Statistique Canada. Si vous êtes victime de harcèlement ou d’intimidation en ligne, des ressources sont disponibles pour vous, et les organisateurs et organisatrices vous encouragent à les utiliser. Consultez les ressources offertes sur le site Web de la Gendarmerie royale du Canada ou sur le site du gouvernement du Canada en lien avec la prévention de la cyberintimidation.

Présenter au Congrès

Pour présenter votre recherche au Congrès, veuillez communiquer avec votre association au sujet des appels à communications. Consultez la liste des associations participantes

De l'information pour les conférencier.ère.s, y compris des conseils pour rendre leurs conférences plus accessibles, sera disponible prochainement. Vous pouvez également joindre directement votre Responsable de programme au sein de votre association.

Oui, le paiement des frais du Congrès et des frais de conférence d'association est obligatoire pour tou.te.s les participant.e.s, y compris les conférencier.ère.s, présentateur.tric.es, panélistes, organisateur.trice.s, et celles et ceux qui président ou qui participent à au moins une séance. En savoir plus sur les frais.

Programme et événements

Vous pouvez trouver le programme de conférence de votre association sur la page des conférences des associations. Sélectionnez votre association pour découvrir tous les détails, y compris la date limite des appels à communications, les programmes de conférence, le nom des organisateur.tric.e.s et les événements ouverts. Les versions préliminaires et finales des programmes seront publiées à cet endroit au fur et à mesure qu'elles sont confirmées au printemps 2023.

Le calendrier des événements ouverts (publié prochainement) liste toute la programmation ouverte, y compris les causeries Voir grand et les événements ouverts des associations. Vous pouvez participer à ces événements quelle que soit votre catégorie d'inscription.

Voici comment utiliser le calendrier :

  • Les événements sont listés par ordre chronologique à partir de la date d'aujourd'hui. Vous pouvez afficher 10, 50, 100 ou tous les événements sur une page.
  • Pour effectuer une recherche simple, tapez un mot clé, e.g. le nom d'un.e conférencier.ère ou une date.
  • Pour affiner la rechercher, filtrez par série ou thème, langue ou association d'accueil.
  • Lorsque vous avez entré tous vos critères de recherche, cliquez sur "chercher" pour voir les résultats.
  • Cliquez sur "Réinitialiser" pour supprimer les critères de recherche ou commencer une nouvelle recherche.
  • Vous pouvez cliquer sur le titre d'un événement ou le nom de l'organisation d'accueil pour en savoir plus.

Vous pouvez participer à toute la programmation ouverte du Congrès quelle que soit votre catégorie d'inscription. Ces événements sont listés dans le calendrier des événements ouverts (publié prochainement). Si vous avez payé des frais pour assister à une conférence d'association, vous avez également accès aux événements ouverts. En savoir plus sur les catégories d'inscription.

Tous les événements listés dans le calendrier des événements ouverts (publié prochainement) sont ouverts au public. Les membres du public doivent se procurer un laissez-passer communautaire pour accéder aux événements ouverts du Congrès. En savoir plus sur les catégories d'inscription.

Frais

Pour en savoir plus sur les frais d'inscription au Congrès sur la page Inscription.

Les frais du Congrès et les frais de conférence d'association varient selon votre catégorie d'inscription (régulier, retraité.e, étudiant.e, non salarié, etc.) et la date à laquelle vous vous inscrivez.

Pour obtenir le meilleur tarif, inscrivez-vous avant la date de préinscription du 31 mars. Les frais augmentent après cette date.

Les frais généraux du Congrès couvrent l'accès aux événements ouverts, y compris la programmation de la Fédération (Voir grand, Foire aux carrières, etc.), ainsi que les événements des associations, les événements sponsorisé.e.s et les événements des exposant.e.s. Les frais de participation aux conférences des associations couvrent l'accès à la conférence de l'association en particulier.

Consultez la description des frais du Congrès et des frais de conférence d'association.

En 2023, l'accès au Congrès est gratuit pour les étudiant.e.s noir.e.s et autochtones. Si vous assistez à une conférence d'association au Congrès et que vous êtes un.e étudiant.e qui s'identifie comme Noir.e ou Autochtone, les frais du Congrès sont supprimés. Communiquez avec votre association pour obtenir votre lien d'inscription unique.

Veuillez noter que des frais du Congrès supprimés n'impliquent pas que vos frais de conférence d'association sont également supprimés. Communiquez avec votre association pour savoir si elle supprime ses frais de conférence ou offre des réductions.

Si vous achetez un laissez-passer communautaire pour assister aux événements ouverts seulement et que vous vous identifiez comme Noir.e ou Autochtone, votre laissez-passer est gratuit.

Des questions? Écrivez à congres@federationhss.ca.

Oui. Les frais de conférence d'association sont distincts des frais d'adhésion.

Tou.te.s les participant.e.s sont requis.e de payer les frais de conférence d'association pour assister au Congrès. Les frais de conférence d'association sont perçus par la Fédération pour le compte des associations au Congrès.

Les frais d'adhésion sont aquittés à votre association directement. Pour plus d'information sur l'adhésion à votre association, communiquez directement avec votre association.

Inscription

Vous pouvez vous inscrire au Congrès 2023 à partir de janvier 2023 et jusqu'au 2 juin 2023.

La date de préinscription est le 31 mars 2023. Les tarifs augmentent à partir du 1er avril (tarif régulier).

Visitez la page Inscription et suivez les instructions. Quand vous vous inscrivez, un compte utilisateur sera automatiquement créé pour vous. L'adresse de courriel que vous utilisez pour votre inscription sera votre nom d'utilisateur, et on vous demandera de créer un mot de passe. Si vous procédez à l’inscription d’un groupe de personnes, vous devrez fournir une adresse de courriel distincte pour chaque inscription.

Si vous vous êtes inscrit.e à un événement organisé par la Fédération à compter de 2019, vous pouvez vous connecter à l’aide de votre adresse de courriel (nom d’utilisateur) et du mot de passe que vous avez créé. Vous avez oublié votre mot de passe? Cliquez sur le lien « Réinitialiser le mot de passe » et un courriel vous sera envoyé avec un lien pour le réinitialiser.

Vous devriez recevoir un courriel envoyé par le système d’inscription avec un lien permettant de retourner à votre formulaire incomplet. Vérifiez vos dossiers de courrier indésirable si vous ne le recevez pas rapidement.

Si vous ne recevez pas le courriel, retourner au système d'inscription du Congrès 2023 et cliquer sur « modifiez votre inscription 2023 existante » pour revenir à votre inscription incomplète.

Veuillez vérifier ce qui suit :

  • Avez-vous bien rempli votre formulaire d’inscription entièrement? Assurez-vous d’avoir rempli tous les champs obligatoires, marqués par un astérisque (*). Autrement, vous ne pourrez pas passer à la page suivante.
  • Vos informations de paiement par carte de crédit sont-elles exactes? Assurez-vous d’avoir entré votre numéro de carte de crédit et rempli les autres champs obligatoires correctement. Si vous obtenez toujours un message d’erreur, vérifiez auprès de votre banque si vous pouvez effectuer des paiements en ligne avec votre carte.
  • La fonction JavaScript est-elle activée dans votre navigateur, et votre navigateur est-il à jour? Vous devrez peut-être actualiser votre logiciel ou essayer de nouveau à partir d’un autre ordinateur.

Si vous éprouvez toujours des difficultés, veuillez communiquer avec congres@federationhss.ca.  

Retournez à la page Inscription, cliquez sur le bouton pour s'inscrire et une fois redirigé.e, cliquez sur « Modifier mon inscription en cours », ou cliquez sur le lien dans votre courriel de confirmation. Entrez l’adresse de courriel (nom d’utilisateur) et le mot de passe que vous avez créés pour vous inscrire, puis apportez les modifications nécessaires.

Retournez à la page Inscription, cliquez sur le bouton pour s'inscrire et une fois redirigé.e, cliquez sur « Je veux modifier mon inscription en cours ». Entrez vos identifiants pour accéder à votre compte, puis cliquez sur « Remboursement ».

Les annulations sont acceptées jusqu’au 15 avril 2023 et sont assujetties à des frais d'administration de 45 $. Malheureusement, aucun remboursement n’est possible après cette date.

Les annulations sont acceptées jusqu’au 15 avril 2023 et sont assujetties à des frais d'administration de 45 $. Malheureusement, aucun remboursement n’est possible après cette date.

Visa, Visa Debit, MasterCard, MasterCard Debit et AMEX sont acceptés.

Non*, vous n’avez pas besoin d’être membre de l’association, mais vous devrez acquitter les frais de conférence de l'association. Ces frais sont généralement plus élevés pour les non-membres. Si vous désirez adhérer à une association, vous êtes prié.e de la contacter avant de vous inscrire.

Il existe de nombreux guides sur la façon de naviguer dans les différentes zones de la plateforme dans le Centre de service aux congressistes. Des renseignements détaillés seront aussi fournis dans le courriel d’accès que vous recevrez avant le 12 mai. Il y aura également une plateforme vidéo dans le foyer du Congrès pouvant être visualisée en tout temps.

Un courriel comprenant les renseignements et les instructions pour ouvrir une session vous sera envoyé le 12 mai 2022 à l’adresse courriel que vous avez utilisée pour vous inscrire au Congrès. Si vous n’avez pas reçu ce courriel, veuillez envoyer un courriel à congress@federationhss.ca pour confirmer votre inscription.

D’abord, assurez-vous que vous tentez d’ouvrir votre session à l’aide de l’adresse courriel que vous avez utilisée pour vous inscrire au Congrès. Si cela ne fonctionne pas, veuillez envoyer un courriel à congress@federationhss.ca.

Vous pouvez réinitialiser votre mot de passe en cliquant sur « Vous avez oublié votre mot de passe? » dans la page d’ouverture de session de la plateforme virtuelle. N’oubliez pas de vérifier vos dossiers de courriels indésirables pour le courriel de récupération.  

Bienvenue au Congrès 2022! Explorez la plateforme et naviguez à l’intérieur de celle-ci en cliquant sur l’une des sept options sur l’affiche directionnelle (située du côté gauche de votre écran) ou l’un des onglets dans la barre de navigation principale dans le haut de votre écran.  

Dans le coin supérieur droit de chaque page Web, il y a un globe qui affiche « Language ». Cliquez sur ce globe pour basculer de l’anglais au français et vice-versa.  

Cliquez sur la photo de profil (silhouette) dans le coin supérieur droit de votre écran, et cliquez sur « Mon profil ». À cet endroit, vous pouvez mettre à jour votre photo de profil et vos coordonnées.  

Vous pouvez accéder aux événements ouverts en tout temps en sélectionnant « Vos séances/Événements ouverts » dans la barre de navigation principale qui se trouve en haut de votre écran et en cliquant sur « Événements ouverts ».  

 Passez votre curseur au-dessus de l’onglet « Vos séances/ Événements ouverts » dans la barre de navigation principale et sélectionnez l’acronyme de votre association pour accéder à sa conférence. Vous pouvez également effectuer une recherche dans la Salle du Congrès sous l’onglet « Associations ». Si vous vous égarez dans la plateforme virtuelle, cliquez sur le bouton « Soutien en direct » dans le coin supérieur droit de votre écran pour communiquer avec un.e représentant.e du bureau d’aide. 

Dans le panneau du centre du salon d’accueil, vous trouverez un lien qui dit « Aller à l’auditorium ». Cliquez ici pour voir la liste des prochaines séances de votre association. Cliquez sur la séance à laquelle vous souhaitez participer et cliquez sur le bouton bleu ou violet « Participer à la diffusion Web ». 

Veuillez vous rendre au bureau d’inscription/information dans la plateforme pour obtenir de l’aide. Rendez-vous au Foyer et cliquez sur « Inscription/Information » sur l’affiche directionnelle. Vous serez en mesure de clavarder avec notre équipe et d’y confirmer votre inscription.   

Veuillez cliquer sur le bouton « Soutien en direct » dans le coin supérieur droit de votre écran pour communiquer avec un.e représentant.e du bureau d’aide.

Dans le bas de chacune des pages Web de la plateforme, vous pouvez clavarder avec les autres congressistes qui sont sur la même page que vous en clavardage de groupe, en clavardage privé ou en clavardage vidéo. Si votre association a offert une option de clavardage en groupe informel, vous devez vous rendre à la table d’accueil de votre association, cliquer sur le salon d’accueil de votre association et chercher les liens pour accéder à l’option de clavardage en groupe.  

 Vous pouvez les chercher dans la plateforme à l’aide de la fonction « Recherche », dans le coin supérieur droit de chaque page Web. 

Le sac d’événement parrainé par Sage Publishing vous appartient et vous permet de découvrir les souvenirs du Congrès 2022 et des renseignements sur les promoteurs, les revues spécialisées et les annonceurs. Vous pourrez également collectionner les documents d’exposants en les « épinglant » à votre sac d’événement. Il comprend de nombreux articles à découvrir! 

À l’aide de cette fonction, vous pouvez créer votre propre calendrier composé de toutes les séances différentes du Congrès auxquelles vous aimeriez participer et les ajouter à votre calendrier de courriel personnel. 

Trouvez le kiosque d’inscription et d’information en cliquant sur « Inscription/Information » dans l’affiche directionnelle du foyer du Congrès. Vous pouvez également visiter la Salle de la Fédération, située sous l’onglet « Salle de la Fédération » de la barre de navigation principale, puis cliquer sur le bouton « Inscription/Information ».  

Les options d’accessibilité ont été intégrées à la plateforme pour faire en sorte que les outils d’accessibilité, comme les lecteurs d’écran, soient fonctionnels lorsqu’un.e congressiste les utilise. Du sous-titrage codé, des services d’interprétation simultanée et des services d’interprétation en langue des signes seront également offerts durant certaines sessions. Des références sont fournies sous chaque séance.

Nous vous conseillons d’utiliser un ordinateur portatif ou un ordinateur de bureau et d’accéder à la plateforme virtuelle au moyen de Google Chrome. Si vous avez accès à une connexion Internet filaire (notamment si vous êtes un.e conférencier.ière), cela vous aidera à prévenir tout délai dans votre vidéo ou votre audio pendant que vous êtes dans une présentation Zoom.  

Dans chaque auditorium, vous pouvez changer le fuseau horaire pour celui de votre région applicable. Cette option se trouve dans le coin droit de l’auditorium. Vous pouvez aussi changer le fuseau horaire dans la page « Votre calendrier ».  

Dans le coin supérieur droit de chaque page Web, vous pouvez vous connecter au Service de soutien technique Forj en direct en cliquant sur « Soutien en direct ».  

Au début de chaque séance, le.la président.e/modérateur.trice vous avisera si la séance est enregistrée aux fins d’archives. Si la séance est enregistrée et que vous ne souhaitez pas être enregistré.e, veuillez éteindre votre caméra et votre microphone pendant toute la durée de la séance.  

Oui! Si le.la président.e/modérateur.trice vous avise au début de la séance qu’elle est enregistrée, l’enregistrement sera alors disponible dans les 72 heures après la séance sur la plateforme virtuelle et elle le demeurera jusqu’au 3 juin. Vous pouvez visionner l’enregistrement de la séance en retournant à l’Auditorium concerné et en cliquant sur le bouton « Visionner les archives » qui a remplacé le bouton « Visionner la diffusion Web » tout juste au-dessus de la description de la séance.  

Ce n’est pas obligatoire, mais hautement recommandé pour veiller à ce que vous ayez accès à vos événements ouverts et à vos séances de conférence à temps. Créez votre compte gratuit dès maintenant. Assurez-vous d’avoir téléchargé la dernière version de Zoom, puisqu’il y a régulièrement de nouvelles versions.

 

Visitez le http://zoom.us/test et suivez les messages-guides.  

Fermez ou désactivez les autres programmes qui utilisent votre caméra. Vous pouvez aussi redémarrer votre ordinateur pour rafraîchir toutes les applications. Si ces problèmes persistent, vous pouvez désinstaller votre version actuelle de Zoom et réinstaller la dernière version à partir du Centre de téléchargement de Zoom. Si toutes les autres mesures échouent, vous pouvez visiter la page de soutien et de téléchargement de votre dispositif pour mettre à jour le pilote de la caméra. Si vous avez besoin d’un peu d’aide, communiquez avec le Soutien en direct dans la plateforme virtuelle et on tentera de résoudre votre problème également.  

Même si la plupart des serveurs de courriels reçoivent les courriels Zoom en quelques minutes, cela peut prendre jusqu’à 30 minutes ou plus pour certains serveurs. Veuillez vérifier votre dossier de courriels indésirables, car les courriels provenant de certains services sont parfois confondus avec des courriels indésirables. Si votre courriel est géré par votre organisation, vous pouvez lui demander de veiller à ce qu’un courriel no-reply@zoom.us soit autorisé par le serveur de courriels de votre société.  

En général, si vous entendez un écho, cela signifie qu’un.e congressiste n’est pas en sourdine, de sorte que votre dispositif réachemine son audio à vos haut-parleurs. Tou.te.s les congressistes doivent être en sourdine, sauf s’iels parlent. Si vous remarquez qu’un.e congressiste n’est pas en sourdine, prévenez le.la technicien.ne de l’événement ou le.la surveillant.e de salle en lui envoyant un message privé dans le clavardage de Zoom.  

Organisé par :

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