Soutien financier

Nous offrons trois programmes de financement pour contribuer à soutenir la programmation de votre association et faciliter la participation au Congrès des étudiant.e.s aux cycles supérieurs.

Communiquez avec votre association savante pour présenter une demande.

Nous nous engageons à accroître l’équité, la diversité, l’inclusion, et la décolonisation dans la programmation et les programmes de financement du Congrès, et nous encourageons les associations qui présentent des demandes de financement à faire de même. En savoir plus sur notre engagement envers l’équité, la diversité, l’inclusion, et la décolonisation.

La Fédération a le plaisir de présenter le Fonds de programmation ouverte, qui offrira des subventions pour aider à soutenir les séances des associations membres au Congrès 2023. Ce fonds vise à soutenir les séances qui incarnent les valeurs du Congrès en tant que lieu où tenir des conversations critiques sur les enjeux de notre époque, entendre un ensemble diversifié de points de vue, partager des conclusions de recherche, affiner des idées et établir des partenariats pour aider à façonner le Canada de demain. Ce fonds fournira un soutien financier allant jusqu’à 2,500 $ aux associations pour l’organisation de sessions ouvertes à tous les congressistes au Congrès 2023.

Le Fonds de programmation ouverte regroupe deux fonds du Congrès qui étaient précédemment à la disposition des associations : le Fonds de soutien des conférenciers internationaux de marque et le Fonds de soutien pour les séances interdisciplinaires.

Les objectifs du Fonds de programmation ouverte sont de soutenir des événements en anglais et en français qui :

• Abordent des sujets importants pour les recherches en sciences humaines et l’intérêt public, y compris les questions d’importance régionale, nationale ou mondiale;
  • Promeuvent le dialogue au-delà des frontières internationales et des disciplines savantes;
  • Mobilisent des publics au-delà des universités, y compris les partenaires communautaires, les responsables politiques et le grand public;
  • Intègrent les principes d’équité, de diversité, d’inclusion et de décolonisation (EDID) et contribuent à l’EDID dans les sciences humaines.

Les candidat.e.s doivent satisfaire aux critères suivants :

• Les séances interdisciplinaires financées par ce fonds doivent être ouvertes à tous les congressistes inscrit.e.s, et pleinement intégrées au programme de chaque association participante. Ces séances seront aussi promues par la Fédération à l'ensemble des participant.e.s au Congrès.
  • Les candidat.e.s doivent démontrer comment leur séance soutient l’EDID, intègre diverses voix et perspectives, cadre avec le thème du Congrès 2023 et s’engage sur des sujets liés à l’EDID dans leur domaine d’activité.

Les demandeur.euse.s peuvent examiner le rapport Créer une étincelle pour le changement, la Charte sur l’équité, la diversité, l’inclusion et la décolonisation dans les sciences humaines, et le Code de conduite de la Federation pour plus informations sur les engagements de la Fédération envers l’EDID.

Évaluation et financement

Toutes les associations membres de la Fédération qui participent officiellement au Congrès peuvent présenter jusqu’à deux (2) demandes au Fonds de programmation ouverte, avec une séance par demande, pour le Congrès 2023.

Les associations doivent soumettre un formulaire de demande pour le Fonds de programmation ouverte (disponible sur le Portail Organisateurs) d’ici le 31 janvier 2023 et soumettre un Formulaire Événement ouvert avant le 3 mars 2023.

La Fédération vérifiera que la demande répond aux critères d’admissibilité du fonds et informera les candidat.e.s retenu.e.s le 21 février 2023.

Les associations sont encouragées à visiter le Portail Organisateurs pour plus d'informations sur l'éligibilité, l'évaluation et la manière de postuler.

La Fédération est heureuse de proposer un programme de financement pour aider les étudiant.e.s des cycles supérieurs à prendre part aux activités du Congrès. Le Prix du mérite des cycles supérieurs du Congrès (PMCSC) consiste en un prix monétaire de 500 $ et vise deux principaux objectifs :

1. Fondé sur le mérite, ce prix vise à reconnaître et à célébrer l’excellence universitaire des étudiant.e.s des cycles supérieurs qui présentent leurs travaux dans le cadre du Congrès.
  2. La valeur financière de ce prix vise principalement à couvrir les coûts associés à la participation au Congrès.

Toutes les associations qui prévoient de tenir une conférence lors du Congrès 2023 recevront un nombre déterminé de PMCSC à attribuer aux étudiant.se.s des cycles supérieurs les plus méritants. Le nombre d’étudiants des cycles supérieurs pouvant être soutenus par chaque association grâce aux PMCSC repose sur le nombre de membres que compte l’association. Chaque prix est évalué à 500 $ et sera remis en juin 2023.

Les candidat.e.s doivent satisfaire aux critères suivants :

• être des étudiant.e.s aux cycles supérieurs (maîtrise ou doctorat) inscrit.e.s dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu au Canada;
  • avoir un bon rendement scolaire;
  • être membres de l’une des associations savantes de la Fédération qui tient une conférence au Congrès 2023;
  • fournir à leur association un résumé de 250 mots maximum des travaux de recherche qu’ils ou elles comptent présenter au Congrès 2023.

Évaluation et financement

Chaque association savante inscrite au Congrès 2023 est invitée à présenter la candidature d’un certain nombre de personnes (selon le nombre déterminé par la Fédération, en fonction du nombre de membres de l’association).

Étant donné que les associations savantes ont diverses échéances pour la publication de leurs appels de communications respectifs, la période de demande en ligne de la Fédération sera ouverte pour recevoir les mises en candidature des associations entre le 18 octobre 2022 et le 14 avril 2023.

La Fédération avisera les associations de l’approbation ou du rejet de chaque candidature soumise dans le cadre des PMCSC d’ici le 2 mai 2023.

Une lettre de félicitations sera envoyée par courriel aux étudiant.e.s des cycles supérieurs retenu.e.s et à leur association, confirmant la candidature choisie et d’autres renseignements.

Les paiements seront versés uniquement aux bénéficiaires diplômé.e.s qui ont assisté au Congrès 2023 et qui ont obtenu leur53 insigne au Bureau d’inscription du Congrès.

Les paiements seront versés directement dans le compte bancaire de l’étudiant.e diplômé.e au plus tard le 30 juin 2023.

Voir les bénéficiaires de 2022.

La Fédération est ravie d’offrir un programme de financement pour aider à couvrir les frais de garde d’enfants et de personnes à charge des participant.e.s au Congrès 2023. Le programme de subvention pour les frais de garde d’enfants et de personnes à charge associés à la participation au Congrès consiste en un remboursement de 200 $ au plus pour les dépenses admissibles. Le programme découle de l’engagement de la Fédération à créer une expérience plus accessible, équitable, inclusive et décolonisée du Congrès pour tous les congressistes.

Toutes les associations qui prévoient de tenir une conférence lors du Congrès 2023 recevront un certain nombre de subventions à accorder à leurs membres. Le nombre de subventions que recevra chaque association grâce à ce programme se fonde sur le nombre de membres que compte l’association. Chaque subvention consiste en un remboursement versé au congressiste des dépenses admissibles démontrées, totalisant 200 $ au plus. Elle sera versée en juillet 2023.

Les candidat.e.s doivent satisfaire aux critères suivants :

• participer au Congrès 2023 en tant que conférencier.ière, présidente.e, modérateur.trice ou répondante.e;
  • être membre en règle de l’une des sociétés savantes de la Fédération qui organisera une conférence pendant le Congrès;
  • être inscrit.e au Congrès 2023;
  • fournir une déclaration de candidature à son association, en exposant en détail sa situation professionnelle, ses besoins en matière de garde de personnes à charge et le montant estimé du soutien financier demandé (maximum de 250 mots). La priorité sera accordée aux étudiant.e.s diplômé.e.s, aux chercheur.euse.s en début de carrière et aux participant.e.s au Congrès qui répondent aux critères de la catégorie d’inscription des congressistes sans emploi.

Évaluation et financement

Chaque association savante inscrite au Congrès 2023 est invitée à présenter la candidature d’un certain nombre de personnes (selon le nombre déterminé par la Fédération, en fonction du nombre de membres de l’association). La date limite pour la présentation des candidatures est le 14 avril 2023. D’ici le 2 mai 2023, la Fédération avisera les associations de l’approbation ou du rejet de chacune de leurs mises en candidature.

Une lettre de félicitations sera envoyée par courriel aux candidat.e.s retenu.e.s et à leur association, confirmant l’acceptation de leur candidature et d’autres renseignements. Les paiements seront versés uniquement aux personnes qui assistent au Congrès 2023 et qui ont obtenu leur insigne auprès du Bureau d’inscription. Les paiements seront versés directement dans le compte bancaire des bénéficiaires au plus tard le 30 juin 2023.

Questions

Pour toute question, écrire à congres@federationhss.ca.

Les associations éligibles peuvent nous écrire à organisateurs@federationhss.ca

En partenariat avec :

York University logo