Bienvenue au Congrès 2023!

Le Congrès 2023 aura lieu sur les campus Keele et Glendon de l’Université York, à Toronto, près de 8 000 chercheur.euse.s, étudiant.e.s aux cycles supérieurs et praticien.ne.s du domaine des sciences humaines se réuniront afin de partager le fruit de leurs recherches en personne.

La conférence soutiendra l’équité, la diversité, l’inclusion, et la décolonisation (EDID), et, s’appuyant sur le premier Congrès virtuel de 2021, offrira des composantes virtuelles afin de permettre à des participant.e.s d’y assister à distance.

Reconnaissance du territoire 

La Fédération des sciences humaines et l'Université York sont honorées de visiter et de découvrir les terres autochtones du Canada. Nous reconnaissons la diversité des peuples autochtones d'un océan à l'autre et nous présentons nos respects envers tous les peuples des Premières nations, des Inuits et des Métis pour leurs précieuses contributions, passées et présentes.    

Nous reconnaissons que de nombreuses nations autochtones entretiennent des relations de longue date avec les territoires sur lesquels sont situés les campus de l'Université York, relations qui précèdent l'établissement de l'Université York. L'Université York reconnaît sa présence sur le territoire traditionnel de nombreuses nations autochtones. La région connue sous le nom de Tkaronto a été prise en charge par la nation Anishinabek, la confédération Haudenosaunee et les Hurons-Wendat. Elle abrite maintenant de nombreuses communautés de Premières nations, d'Inuits et de Métis. Nous reconnaissons les détenteurs actuels du traité, les Mississaugas de la Première nation de Credit. Ce territoire fait l'objet du Pacte de la ceinture de wampum Dish with One Spoon, une entente visant à partager pacifiquement et à prendre soin de la région des Grands Lacs. 

Restez au courant de l'actualité du Congrès 2023!

Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour recevoir les Nouvelles du Congrès.

Organisé par :

Logo de la Fédération SH

En partenariat avec :

York University logo