Soutien et conseils en matière d'accessibilité

Emplacement et heures d'ouverture du bureau d'accessibilité | Accessibilité de l'événement | Hébergement accessible | Transport accessible | Transport en commun accessible | Aide à la mobilité | Bâtiments du campus | Inscription des personnes de soutien | Bénévoles pour guider les personnes malvoyantes (sur demande et selon la disponibilité) | Animaux d'assistance | Sécurité publique

Introduction

La Fédération et le Collège George Brown s'engagent à offrir une expérience inclusive et sans obstacle aux congressistes handicapé.e.s et ayant des besoins en matière d'accessibilité. Cette page contient des informations pertinentes pour planifier un voyage accessible au Congrès 2025. Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur les services offerts sur place sur le site Web du Congrès. Si vous avez des demandes ou des besoins en matière d'accessibilité qui ne sont pas couverts par ce guide, veuillez communiquer avec congress@federationhss.ca ou avec la ligne d'aide aux congressistes du Congrès 2025 au 613-699-4366 afin que nous puissions trouver ensemble une solution.  

Nous encouragons tou.te.s les participant.e.s à contribuer à un Congrès inclusif et sans obstacle. Veuillez éviter de porter ou d'utiliser des produits parfumés tels que des parfums, des lotions et des sprays lorsque vous êtes sur le campus. Si vous faites une présentation au Congrès, vous trouverez des informations sur la création de présentations accessibles sur la page Information pour les conférencier.ère.s 

Les participant.e.s peuvent se rendre au bureau d'accessibilité pour récupérer leur badge et soumettre des demandes d'aménagement spécial ou d'aide à la mobilité (par exemple, des fauteuils roulants auprès du service de sécurité). Le bureau est situé à deux endroits :  

Campus St James (200, rue King Est)
Bureau d'accessibilité à l'inscription

Heures d'ouverture : de 8h à 16h, du 30 mai au 6 juin

Campus Waterfront (51, promenade Dockside)
Bureau d'accessibilité à l'inscription  

Heures d'ouverture : de 8h à 16h, du 30 mai au 6 juin  

La Fédération, le Collège George Brown et les associations participant au Congrès 2025 offrent des mesures d'accessibilité aux congressistes. Ces mesures comprennent : 

  • Interprétation simultanée à distance (ISD) : L'interprétation simultanée à distance de l'anglais vers le français et du français vers l'anglais est disponible lors des séances « Voir Grand ».  
  • Sous-titrage codé (CC) : Le sous-titrage codé en direct en anglais et en français, à utiliser sur les appareils personnels des participants, sera disponible pour les événements virtuels ou hybrides.  
  • Langue des signes américaine (ASL) et Langue des signes du Québec (LSQ) : L'interprétation à distance en langue des signes américaine et en Langue des signes du Québec (LSQ) sera disponible pour le public lors des séances « Voir Grand ». 
  • Transcription en direct : Les séances hybrides ou virtuelles qui utilisent Zoom offriront des transcriptions en direct (sous-titres en temps réel). Les participant.e.s pourront voir les mots prononcés sous forme de sous-titres ou dans une fenêtre latérale.  
  • Enregistrements : La plupart des sessions comportant des éléments virtuels seront enregistrées et pourront être visionnées en ligne environ trois jours après la présentation. 
  • Appareils d'aide à l'écoute : Des appareils qui amplifient le son du microphone dans un écouteur pour les personnes malentendantes (par exemple, Comfort Contego, un système d'amplification audio FM) peuvent être empruntés en remplissant un formulaire de demande auprès du bureau d'aide à l'accessibilité. Deux appareils sont disponibles sur les campus Waterfront et St. James. Veuillez noter que vous devrez fournir vos propres écouteurs avec une prise audio pour l'appareil d'aide à l'écoute. 
  • Informations importantes relatives à la sécurité : veuillez ne pas utiliser le Comfort Contego si vous portez un pacemaker ou tout autre appareil implanté. Le Comfort Contego pourrait provoquer un dysfonctionnement du pacemaker ou de tout autre appareil implanté et entraîner des blessures graves, voire mortelles.  
  • Sièges : Tous les sièges accessibles désignés au Congrès sont attribués selon la capacité et selon le principe du premier.ère arrivé.e, premier.ère servi.e. Des sièges au premier rang et près des entrées et des sorties seront disponibles pour tous les événements « Voir Grand ». 

La Fédération travaille avec tous les hôtels officiels du Congrès et les hébergements sur le campus afin d'assurer l'accès à tou.te.s les participant.e.s. Nous inspectons chaque établissement en fonction des normes et des spécifications prévues par la Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario, y compris l'extérieur du bâtiment, le hall, les chambres, les salles de bains et les commodités.  

Si vous avez des questions concernant le niveau d'accessibilité de l'un des hôtels officiels du Congrès 2025, chaque établissement figurant sur la page Hébergement comprend les coordonnées d'une personne à contacter spécifiquement pour les questions d'accessibilité.

Service de navette

Le Congrès offrira un service de navette gratuit aux participant.e.s entre les Campus St. James et Waterfront. Les arrêts seront situés au 80 Cooperage St. (La résidence George), au 110 Frederick St. (Campus St. James) et au 51 Dockside Drive (Campus Waterfront). Le service sera offert toutes les vingt à trente minutes, de 7h à 19h, du 30 mai au 6 juin.

Stationnement accessible

Voici une liste des places de stationnement disponibles autour du Collège : 

Campus St. James
Stationnement au campus St. James
Garage souterrain 
Parking Green P 125 – 323, rue Richmond Est 
Parking 125 - Green P Parking 
Stationnement accessible disponible 

Precise ParkLink -Mynikker Holdings  
170, rue Frederick, Toronto, ON M5A 4J1 
(416) 398-4052 
Veuillez noter qu'il n'y a pas de places de stationnement accessibles. 

Stationnement dans la rue au campus St. James

Si vous avez un permis de stationnement accessible, vous pouvez vous garer sur la rue George ou la rue Frederick. 

Stationnement au Waterfront  

Il y a un autre stationnement en surface situé au 178/180 Queens Quay East, exploité par Canada Wide Parking

Stationnement souterrain au Waterfront, Daniels et Limberlost  

Campus Waterfront | Collège George Brown  
Collège George Brown - 51 Dockside Dr.  
Stationnement 286 - Green P Parking  
Stationnement accessible  
Ascenseur nord donnant accès au bâtiment et au stationnement.  

Indigo Park Canada – Corus Quay, 25 Dockside Drive.  
Stationnement accessible disponible  

Waterfront Innovation Centre  
Lot n° 527 – 155 Queens Quay East  
Waterfront Innovation Centre - 527 | Recherche de stationnement Impark  

Aéroports  

Toronto Pearson  

L'accèssibilité universelle est un élément fondamental du service à la clientèle de l'aéroport Toronto Pearson (YYZ). Le site Web de l'aéroport comprend de l'aide et du soutien pour les client.e.s qui se préparent à voyager en avion. Des renseignements sur les services d'accessibilité à Toronto Pearson sont disponibles à l'adresse https://www.torontopearson.com/en/accessibility 

Aéroport Billy Bishop

Si vous prévoyez d'arriver ou de partir de l'aéroport Billy Bishop, il est important d'informer votre compagnie aérienne et/ou votre agent de voyage que vous avez besoin d'une assistance particulière lors de la réservation de votre vol. Votre compagnie aérienne peut vous fournir des informations sur l'utilisation de fauteuils roulants, un service d'accompagnement des passager.ère.s, le transport à l'intérieur de l'aéroport et une assistance pour l'enregistrement, l'embarquement et l'arrivée à votre destination. Les passager.ère.s ayant besoin d'une assistance spéciale peuvent être déposé.e.s devant le centre de transfert des passager.ère.s ou devant le terminal de l'aéroport.  

Les parkings de l'aéroport Billy Bishop sont entièrement accessibles et disposent de places réservées signalées par le symbole d'accessibilité universelle. Pour utiliser l'une de ces places, il suffit d'afficher votre permis de stationnement pour personnes handicapées valide sur votre véhicule. Veuillez noter que si vous n'avez pas pris de dispositions à l'avance, vous risquez de subir un retard dans le service.

Transports en commun

Union Pearson Express 

UP Express offre une assistance spéciale à la gare Union et à l'aéroport Pearson uniquement. Les clients nécessitant une assistance spéciale à la gare Union doivent appeler le 1-844-GET-ON-UP (1-844-438-6687) au moins un jour avant leur voyage afin que le personnel d'UP Express puisse se préparer à répondre à leurs besoins. Visitez le site Web d'Union Pearson Express pour plus d'informations 

TTC

Des informations sur l'accessibilité des services de la TTC sont disponibles dans les autobus, les tramways et les métros de la TTC. Veuillez consulter le site Web de la TTC pour plus de détails 

Taxis  

Toutes les compagnies de taxi de Toronto proposent des véhicules accessibles sur demande. 

Beck Taxi 416-751-5555 
Diamond Taxi 416-366-6868 | 
Co-op Cabs 416-504-2667  

auteuils roulants  

Les demandes de fauteuils roulants peuvent être faites aux bureaux d'aide à l'accessibilité. Les fauteuils roulants nécessitent l'aide d'une personne pour se déplacer (bénévole ou personne de soutien). Le poids maximal des fauteuils roulants est de 300 livres, leur largeur est de 19 pouces et la longueur du siège est de 16 pouces. 

Location de matériel de mobilité local  

Des scooters motorisés peuvent être loués auprès de Motion Services. Pour plus d'informations et pour réserver, consultez le site web de Motion Services

Vital Mobility Home Health Care propose une large gamme de produits d'aide à la mobilité, notamment des fauteuils roulants, des déambulateurs et des scooters. 

Tél. : 905-532-9494 
Site web : https://www.vitalmobility.ca/  

Entrées des bâtiments  

Tous les bâtiments du campus utilisés pour le Congrès ont au moins une entrée accessible. Ces entrées comprennent une entrée de niveau ou une rampe d'accès avec une porte automatique.  

Toilettes  

Des toilettes individuelles accessibles en fauteuil roulant et mixtes sont disponibles sur tout le campus et sont identifiées par une signalisation normalisée.  

Salles de réflexion  

La salle de réflexion offre aux congressistes un espace pour la réflexion individuelle, la méditation, le repos ou la prière. Elle est ouverte de 8 h à 20 h.  

Emplacements :  

  • Campus St. James – SJA (200, rue King Est) : salle B125, située au sous-sol, à l'arrière de la cafétéria.  
  • Campus Waterfront – WF (51, promenade Dockside) : Salle 029, située au sous-sol. 

Espaces communs tranquilles  

Le Collège George Brown a désigné des espaces communs tranquilles pour les participant.e.s au Congrès 2025. Ces espaces sont ouverts à tou.te.s sans demande préalable et seront accessibles pendant toute la durée du Congrès, de 8h à 20h, ou lorsque le bâtiment est ouvert. 

Emplacements :

  • Campus St. James – Zone calme (salle sensorielle) à St. James SJA (200 King St. E.) : salle B121, située au sous-sol. 
  • Campus Waterfront – Espace zen (3 Lower Jarvis St.) : salle 331

Espaces d'allaitement

Emplacements :

  • St. James (200, rue King Est) : Centre de réussite étudiante - Services d'orientation professionnelle dans le bâtiment B155. Bureaux B155K et H
  • Waterfront Daniels (3, rue Lower Jarvis) : 361

Les personnes de soutien ou les accompagnateur.trice.s ne sont pas tenu.e.s de s'inscrire ou de payer pour le Congrès s'ils ou elles voyagent avec un.e congressiste inscrit.e. Les personnes de soutien seront autorisées à entrer aux sessions du Congrès sans badge uniquement si elles sont accompagnées de la personne qu'elles soutiennent.

Si vous avez besoin d'un guide bénévole pour une demande spécifique au Congrès, veuillez vous rendre au bureau d'accessibilité pour faire une demande. Veuillez noter que cela dépendra de la disponibilité des bénévoles et ne peut être garanti.

Si vous amenez un chien d'assistance sur le campus, celui-ci doit être dressé et clairement identifié comme animal d'assistance (c'est-à-dire porter un harnais, une étiquette ou tout autre signe distinctif).  

Le chien d'assistance doit être bien élevé et sous le contrôle de son maître ou sa maîtresse dans les lieux publics. Si ce n'est pas le cas, le maître ou maîtresse peut être invité.e à retirer le chien de la situation, qu'il s'agisse d'un chien d'assistance ou non.

Application GBC Safety  

L'application GBC Safety vous permet d'appeler les services d'urgence (le 911 et la sécurité du campus) en appuyant simplement sur un bouton et d'envoyer votre position en temps réel à la sécurité du GBC si vous avez besoin d'aide sur le campus.  

Téléchargez l'application sur l'App Store ou Google Play 

Contacts de sécurité 

Sécurité du campus St. James : 200, rue King Est, kiosque de sécurité dans le hall principal supérieur  

Sécurité du campus Waterfront : 51 Dockside Dr., hall principal près de l'entrée Waterfront 

Ligne d'urgence : 416-415-4000 ou 0 depuis un téléphone Cisco interne du GBC 

Numéro d'urgence par SMS : 416-723-4761 

Sécurité du campus St. James : 416-415-5000, poste 2773  

Sécurité du campus riverain : 416-415-5000, poste 2773  

Courriel non urgent : gbccrimestoppers@georgebrown.ca  

Site Web : https://www.georgebrown.ca/about/public-safety-security   

Questions et contacts

Pour toute question concernant l'accessibilité ou les dispositions en matière d'accessibilité, veuillez nous envoyer un courriel à congress@federationhss.ca ou nous laisser un message vocal au 1-613-238-6112, poste 320.