La Fédération annonce d'importants investissements dans les livres savants

4 avril 2023

La Fédération est heureuse d'annoncer un nouvel investissement majeur dans les livres savants canadiens, par le biais de sa Subvention du livre savant (connue formellement sous le nom de PAES). Au cours des trois prochaines années, la Fédération investira 800 000 $ dans la publication et la traduction de livres savants, en s'appuyant sur plus de 80 ans de contributions à la recherche canadienne et sur plus de 8 000 livres publiés à ce jour.

À partir d'aujourd'hui, et suite à d’étroites consultations avec les membres et les partenaires pour moderniser la subvention et d’y intégrer les principes d'équité, de diversité, d'inclusion, et de décolonisation (EDID), la Fédération lance de nouvelles subventions pour les livres et les chapitres en libre accès, augmente de façon significative sa subvention pour la traduction, et crée une subvention dédiée à la traduction en langue autochtone.

Ce soutien accru ouvrira de nouvelles voies vers le succès pour les auteur.e.s et leurs œuvres, en élargissant les possibilités de publier des travaux d'érudition exceptionnels au Canada dans différentes langues et sous différents formats, tout en permettant un accès ouvert et équitable pour les lecteur.trice.s.

La Subvention du livre savant défend la nécessité critique de l'édition savante de longue durée en tant que contributeur clé à l'avancement d'une société inclusive, démocratique et prospère. Grâce à ces développements, la subvention satisfera et anticipera l'évolution rapide de l'environnement de l'édition savante au Canada, et assurera l'avenir des livres savants afin qu'ils puissent continuer à enrichir la vie sociale, culturelle et intellectuelle des personnes à travers le pays et le monde.

La Fédération tient à remercier le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) pour son soutien dans cet accomplissement.

Pour en savoir plus sur la Subvention du livre savant et déposer une demande, visitez www.federationhss.ca/fr/subvention-du-livre-savant

Nous vous invitons à suivre et à contribuer à la conversation sur les médias sociaux via @federation_hss en utilisant les mots-clés #subventiondulivresavant et #donnerviaaulivre.

Pour toute question, veuillez vous adresser à aspp-paes@federationhss.ca.

Qu’est-ce qui change à partir d’aujourd'hui?

1. La Fédération a commencé à introduire progressivement des objectifs de publication en libre accès, en offrant un total de 108 subventions supplémentaires (54 pour des livres et 54 pour des chapitres) au cours des trois prochaines années. Les auteur.e.s et les éditeur.rice.s peuvent désormais demander ces subventions supplémentaires pour les livres et les chapitres en libre accès dans le cadre de la procédure d'attribution des subventions à la publication.
  2. Le financement des subventions de traduction est passé de 12 000 à 30 000 dollars.
  3. Une bourse de traduction est exclusivement réservée aux traductions en langues autochtones.